Les  start-up en compétition pour l’édition 2017

AFRICAN-RETHINK-AWARDS-768x112

Nom de la start up: AGROCENTA
Fondateur : Francis OBIRIKORANG
Pays : Ghana drapeau
Secteur d’activité : Agritech
Nature du projet  : AgroCenta est une plate-forme technologique agricole qui relie les petits agriculteurs à un marché plus vaste en échange.
porteur-agrocentaBiographie: Francis OBIRIKORANG est le PDG / cofondateur d’AgroCenta ; une plate-forme technologique de la chaîne de valeur agricole au Ghana qui met l’accent sur l’utilisation de technologies innovantes pour habiliter les petits agriculteurs. Il a commencé sa carrière en travaillant avec Esoko, une plate-forme technologique agricole en Afrique subsaharienne qui se concentre sur l’information du marché auprès des petits agriculteurs via les technologies mobiles. Francis dirige actuellement la direction AgroCenta et est responsable de la stratégie commerciale, de la croissance de l’entreprise et des innovations. AgroCenta a marqué de nombreux succès à la fois sur le plan local et international, tels que Finclusers Startup Challenge organisé par la Facilité technique de SANAD, Finance in Motion et Oasis 500 à Amman, en Jordanie, les gagnants de SeedStar Accra, le programme des jeunes fondateurs de la Fondation Westerwelle 2017 et a récemment remporté la deuxième place à la Pitch Agrihack Competition (catégorie avancée) à Abidjan.

 

Nom de la start up: HADWIGER
Fondateur : Pierre-Espoir KOFFI
Pays : Côte-d’Ivoire drapeau-ci
Secteur d’activité : Fintech
Nature du projet  : HADWIGER est un opérateur de solutions numériques à fortes valeurs ajoutées, experte du digital, des univers connectés et le Big Data. En s’appuyant sur un bureau d’étude fort d’experts des technologies, des process et des enjeux métiers, HADWIGER accompagne les industries à intégrer de nouveaux outils technologiques.
porteur-agrocentaBiographie: Ingénieur chercheur, expert technologies mobiles et digitales, avec dix ans d’expériences internationale sur des problématiques de déploiement réseaux mobiles, de management de la qualité et de l’expérience clients des services et système d’information télécoms. Entrepreneur combinant passion, ambition et leadership Pierre-Espoir KOFFI a développé une grande maitrise du management d’entreprise, des process et de la conduite de stratégie digitale pour des industriels qu’il accompagne dans la transformation de leur modèle métier.

 

Nom de la start up: GZ CONSEILS
Fondateur : Arnaud Serge ZOHORE
Pays : Côte-d’Ivoire drapeau-ci
Secteur d’activité : Agricluture Negoce
Nature du projet  : E-NEGOCE AGRI est une plateforme numérique qui a pour objet de faciliter les échanges commerciaux en servant d’interface entre les producteurs et les acheteurs de produits vivriers.
porteur-agrocentaBiographie: Doctorant en droit option droit public économique et CEO de la startup GZconseil SARL, Arnaud Serge ZOHORE travaille pendant deux ans dans un cabinet d’expertise juridique en tant que juriste conseil. Il a également été gérant d’un business center sur une période de douze mois.

 

 

 

Nom de la start up: Scash Payment
Fondateur : Lionel YAO
Pays : Côte-d’Ivoire drapeau-ci
Secteur d’activité : Fintech
Nature du projet: Plateforme financière permettant à ses adhérents de bénéficier d’opportunités d’achat, d’emploi ou de formation grâce à des partenariats dans 40 pays à travers le monde via une carte Sim mobile Banking.
porteur-agrocentaBiographie: Lionel YAO est un entrepreneur Ivoirien. Il dirige actuellement un projet d’impact social et financier à destination des personnes non bancarisés. Via le digital ce dispositif va leur donner une identité financière pour bénéficier d’épargne, de crédit grâce à la tontine africaine, de solution de paiement. Il s’est passionné pour l’informatique à l’âge de 13 ans au collège puis a étudié les systèmes électroniques et informatiques. Motivé par la conviction de devenir entrepreneur, il apprend le développement des entreprises via les plateformes MOOC. Lauréat et Finaliste de plusieurs concours tels qu’Ampion, Seedstars, Get In The Ring, CGECI Academy et la Fondation Jeunesse Numérique il se voit soutenu par l’incubateur de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

 

Nom de la start up: CREEZUP
Fondateur : Charles KOI ABYCE
Pays : Côte-d’Ivoire drapeau-ci
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: CREEZUP est le premier réseau social auto-professionnel en Afrique. Une plateforme web et mobile innovante qui fait la promotion des entreprises et de l’entrepreneuriat..
porteur-agrocentaBiographie: Charles KOI ABYCE jeune entrepreneur ivoirien âgé de 28 ans, est né à Abidjan. Étudiant en Master des sciences économiques et de gestion à l’UFR SEG de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Passionné de nouvelle technologie et d’innovation frugale, car il conçoit que c’est la clé de voute pour une économie d’échelle soutenue.

 

 

Nom de la start up: ExVIVO
Fondateur : Daouda KONKOBO
Pays : Burkina-Faso drapeau-ci
Secteur d’activité : Agri-Tech
Nature du projet: Favorise l’émergence de solutions innovantes et durables au service de la transition énergétique, et appuyée par son expertise dans le domaine IT, ExVIVO oeuvre dans l’innovation durable. ExVIVO est née de la volonté d’utiliser des technologies IoT, Big data , Cloud  pour développer des solutions innovantes et durables dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique notamment les Smart grid, Smart city & Smart industry.
Biographie: Daouda KONKOBO, 33 ans, est Green Entrepreneur, Data scientiste , Data-Driven Innovator, Ingénieur d’Etat en Optimisation & Aide à la Décision de l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée. Avec près de 10 ans d’application métier dans des secteurs variés EnR, Banque, Telecom & Education. Son parcours professionnel et son background académique mixte (Mathématiques, Informatique, Électricité, Systèmes d’Information Géographique, Recherche Opérationnelle & Statistique , Météorologie) lui permettent de proposer des solutions innovantes à des problèmes complexes avec prise en considération d’impacts socio-économique et environnemental.

 

Nom de la start up: MIELICE
Fondateur : Badjèlèmè Rafiou AGOSSOU
Pays : Togo drapeau-ci
Secteur d’activité : Agroalimentaire
Nature du projet: MIELICE se résume en la production et  la commercialisation du miel conditionné ensaché de différentes quantités et à différents prix avec des saveurs diverses. c’est du miel pur naturellement aromatisé mis en stick de prise unique. MIELICE a été créée pour vulgariser et faciliter la consommation du miel.
Biographie: Né à TCHAMBA (TOGO) de parents togolais, le 19 février 1992, je suis Badjèlèmè Rafiou AGOSSOU onzième fils d’une famille de douze personnes aux horizons religieuses divers. Titulaire d’une licence professionnel en Management des Ressources Humaines après des études en droit privé, je suis membre de AIESEC TOGO depuis 2012 et aujourd’hui manageur d’une Start up nommée MIELICE…mon délice. Ma plus grande motivation est de marquer positivement ma société et d’être un exemple pour les autres. Devise personnelle : REVES GRAND ET CROIS EN TOI.

 

Nom de la start up: ECODOME Maroc
Fondateur : Youness OUAZRI
Pays : Maroc drapeau-ci
Secteur d’activité : Services
Nature du projet: ECODOME Maroc est une entreprise d’exécution des locaux éco-touristiques à base de la terre naturelle sous forme de dômes. La création de notre start-up s’inscrit afin de régler le problème de l’habitat insalubre au Maroc en proposant une méthode de construction moins chère, stable et écologique. Le projet a un potentiel énorme dans ce qui concerne les  construction d’ infrastructures pour l’éco-tourisme ; notamment des gites et des maisons d’hôtes.
Biographie: Youness OUAZRI, un ingénieur en génie civil laureate de l’Ecole Hassania des Travaux Publics à Casablanca, Maroc. Co-fondateur et gérant de Ecodome Maroc ; une entreprise d’exécution des locaux Eco touristiques sous forme de dôme à base de la terre naturelle. Ancien ingénieur de structure au sein du Bureau d’Etudes TechEtude & ancien vice-président de l’association Enactus EHTP.

 

 

Nom de la start up: C&SCOUTURE
Fondateur : Sarah ELMIFDALI
Pays : Maroc drapeau-ci
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: C&Scouture est une entreprise sociale qui crée, fabrique et commercialise des vêtements sur mesure et personnalisés selon le goût des clients à travers une application mobile. C&Scouture œuvre pour la création d’emploi au profit des femmes marocaines  . L’idée est de mettre à profit les compétences des couturières en état de précarité en les intégrant dans un système de production productif et innovant
Biographie: Sarah ELMIFDALI, 21 ans et Entrepreneur marocaine. Actuellement étudiante en Communication à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Rabat, participante parrainée au programme #LaRouteDeLaCom par le Cercle des communicants francophones à Paris Cofondatrice de la C&S couture startup sociale et éthique qui vise la promotion et la création d’emploi en Afrique.  Lauréats de différents programmes et incubateurs assurant mentoring, coaching et financement tel que Dare Inc du Moroccan CISE soutenue par la fondation DROSOS , programme EMPACT par OCP Entrepreneurship Network , EnappChallenge soutenue par Samsung et Pitch Lab 19 du NewWorkLab et des ateliers de formations en Communication, Finance et Réseautage pour l’Entrepreneuriat

 

Nom de la start up: FIYEN
Fondateur : Mahamadou DIABY
Pays : Mali drapeau-ci
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: FIYEN est une solution de réseaux Wi-Fi qui offre à sa clientèle un accès à Internet conforme à la loi et sécurisé à Travers Bamako et ses environs.  La solution FIYEN se caractérise par deux types d’accès : Accès résidentiel à travers une antenne de réception installée chez les clients à leur domicile. Accès mobile à travers des hotspots Wifi dans les zones de forte concentration sécurise votre accès Internet par une identification préalable de l’utilisateur par son code d’accès disponible auprès de nos revendeurs et distributeurs
Biographie: Gestionnaire de projet et commercial expérimentée de la croissance avec une expérience en ventes  et 10 ans d’expérience dans la gestion de différents projets dans un volume élevé. Il cherche à tirer parti de compétences et d’expertise en leadership pour accroître l’excellence et la diffusion de contenu dans le domaine informatique.

 

 

Nom de la start up: Centre Ivoirien de Traitement de Données CIDT
Fondateur : Hamed BAMBA
Pays : Côte-d’Ivoire drapeau-ci
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: Start-up qui intègre des solutions novatrices et locales résolvant les problèmes spécifiques. Participer au développement de l’Afrique à travers notre cœur de métier en l’occurrence les TIC
Biographie: Hamed BAMBA, Issue d’une formation en Master Informatique Option Génie Logiciel, il a d’abord travaillé pour la BICICI, travail qui lui a permis de se perfectionner et connaitre l’environnement numérique, ensuite Hamed a progressivement assumé des postes de consultant pour WOORY TECHNOLOGY et CARL AND D sur les projets financés par la BANQUE MONDIALE. Aujourd’hui installé à son propre compte en tant que CEO du Centre Ivoirien de Traitement de Données-CITD.

 

Nom de la start up: MILEDOO
Fondateur : Ayawovi Mawussé N’tsuwodji AMEGNITO
Pays : Togo  drapeau-ci
Secteur d’activité : E-commerce
Nature du projet: La plateforme www.miledoo.net permet à l’utilisateur de créer sa boutique virtuelle et d’exposer ces produits pour la vente en ligne. Miledoo est une place de vente dans le virtuel, sera bientôt sur tous les marchés physiques avec des poubelles connectées assurant ainsi la propreté de ces derniers.
Biographie: De nationalité togolaise, je suis née à Lomé 23 Avril 1987. Âgé de 30ans et résidant à Lomé je  me nomme Ayawovi Mawussé N’tsuwodji AMEGNITO. Titulaire d’un baccalauréat en électronique en 2011, j’ai une bonne connaissance en électronique et amateur de programmation d’Arduino. Étant passionné des nouvelles technologies, en 2014 j’ai obtenu mon brevet de technicien supérieur en développement d’application. N’aimant pas la procrastination et rigoureux dans le travail, je suis toujours disposé à acquérir de l’expérience.

 

Nom de la start up: AIDE NUMERIC SARL
Fondateur : Scudier Jean Marie N’DADJIMBAN
Pays : Côte-d’Ivoire  drapeau-ci
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: AIDE NUMERIC SARL est une start‐up en démarrage qui met à la disposition des utilisateurs d’équipements informatique (Ordinateur, Smartphone, …) deux moyens simples et accessibles pour répondre plus rapidement à leur problème informatique. Ces deux moyens sont : L’achat d’un ticket d’intervention «AIDEMOI» en ligne sur son site marchand. L’appel d’intervention «AIDEMOI» qui sera facturé à la minute à travers notre numéro de Service à Valeur ajoutée (numéro SVA). Ces deux moyens permettront à un client de recevoir une intervention d’assistance ou de dépannage pour résoudre leur problème.
Biographie: Je suis Scudier Jean Marie N’DADJIMBAN, j’aurai 40 ans le 09 Novembre 2017. Je suis né à ABOISSO, une ville du sud de la Côte d’ivoire. Après mon Bac, j’ai fais l’école supérieur pour obtenir un BTS en informatique industrielle et Maintenance en 2000. J’ai exercé le métier de maintenance pendant 17 ans. Je suis entrepreneur depuis 2010. Aujourd’hui je suis le gérant de la start‐up AIDE NUMERIC SARL.

 

 

Nom de la start up: VITNET
Fondateur : Kouassi Armel DJEREKE
Pays : Côte-d’Ivoire  drapeau-ci
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: Eclairer l’environnement des affaires, mettre l’informatique au service des métiers. VITNET Met en place une base de données, un service de veille sur l’environnement des affaires, la démarche est de donner des réponses aux investisseurs, et rendre accessible l’information.
Biographie: Kouassi Armel DJEREKE est un ingénieur système d’information et un consultant en Veille Stratégique. Il totalise 7 ans d’expériences réussies comme chef de projet IT et 5 ans d’expériences réussies en tant que consultant veille stratégique et sécurisation de patrimoines informationnels. Il a manager des projets IT dont les impacts allaient de l’échelle d’une entreprise a l’échelle national, pour des organisations publique et privée. C’est un consultant en veille stratégique avertis, qui a conseiller et formé des cadres d’entreprises et implanté des systèmes de veille stratégique.

 

Nom de la start up: ATRE
Fondateur : Kouadio Marcel YAO
Pays : Côte-d’Ivoire  drapeau-ci
Secteur d’activité : E-commerce/Agroalimentaire
Nature du projet: Atrê est une entreprise spécialisée dans la vente et la livraison de produits vivriers à travers son service atrê marché. Nous proposons à travers ce service plus de 400 produits vivriers locaux et importés de très bonne qualité.
Biographie: Kouadio Marcel YAO est un entrepreneur ivoirien née le 19 janvier 1985 à Diégonéfla en Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un Master en communication publicitaire à l’Université ALASSANE Ouattara de Bouaké et célibataire. Il est le fondateur de la startup atrê spécialisé dans le vente et la livraison de produits vivriers à domicile. Il est aussi Infographiste, blogger publicitaire et passionné de photographie.

 

 

Nom de la start up: NAMCREDIT
Fondateur : Ayawo Dela Fiogbo AMEGANVI
Pays : Togo  drapeau-ci
Secteur d’activité : Fintech
Nature du projet: “Namcredit” (donne-moi du crédit, en éwé), propose des services de transfert d’argent basé sur le Mobile Money, des recharges de crédit de communication et l’activation de forfait internet en ligne vers le Togo (pays d’expérimentation).
Biographie: Diplômé de l’université de technologie de Troyes (UTT) en France, je suis ingénieur en Informatique et Systèmes d’information. Je suis également titulaire d’une licence en génie logiciel, obtenu à l’institut africain d’informatique, représentation du Togo (IAI-TOGO). Togolais, âgé de 26ans, Actuellement consultant technique et développeur dans une société de conseil en France, je suis entrepreneur et directeur de Namcredit, une startup qui répond au problème de transfert d’argent vers l’Afrique.

 

Nom de la start up: SEMOA
Fondateur : Edem ADJAMAGBO
Pays : Togo  drapeau-ci
Secteur d’activité : Fintech
Nature du projet: L’équipe SEMOA travaille à apporter une solution au développement du e-commerce en Afrique à travers un moyen de paiement ancestral mais revisité. Notre volonté est de se positionner comme une alternative à la carte bancaire et au Mobile Money. A travers notre service CashPay qui s’appuie sur un réseau de bornes multi-services, nous souhaitons devenir le premier partenaire financier d’Amazon lorsqu’ils arriveront en Afrique Noire.
Biographie: Edem ADJAMAGBO est ingénieur en Business Intelligence, CEO et Founder de Semoa Group. Son fer de lance : améliorer le quotidien des Africains et permettre à la Disaspora de garder le contact avec ses proches. Il intervient également auprès d’universités en tant que formateur/séminariste mais également  dans des incubateurs togolais en coaching et speaker.

 

 

Nom de la start up: SENMOBILE
Fondateur : Babacar DIOP
Pays : Sénégal drapeau-ci
Secteur d’activité : TIC/Education
Nature du projet: SenMobile/mJangale est une startup sociale offrant un programme numérique après l’école, établi au Sénégal, elle vise à réduire les inégalités sociales. SenMobile propose un modèle d’éducation alternatif qui permet aux élèves du CI à la terminale d’améliorer leurs compétences en utilisant les technologies et de devenir des acteurs plutôt que des consommateurs de technologie.
Biographie: Babacar DIOP est un entrepreneur qui se focalise sur la résolution de problèmes liés à l’éducation au Sénégal. Il est passionné par la technologie et très impliqué dans le domaine associatif. Il est co-fondateur de mJangale (www.mJangale.com). mJangale propose un programme numérique après l’école et vise à réduire les inégalités sociales. Babacar consacre son temps à la mise en place de formations numériques du primaire au lycée dans différentes régions du Sénégal.

 

Nom de la start up: NVERSE
Fondateur : Fadiga KARAMOKO
Pays : Côte-d’Ivoire
Secteur d’activité : E-commerce.
Nature du projet: NVERSE est la toute première éco-industrie ivoirienne spécialisée dans la collecte de cartouches d’encre usagées et la fabrication de cartouches d’encre remanufacturées. NVERSE a une double vocation ; participer activement à la réduction des déchets et à la sauvegarde de l’environnement et créer des emplois locaux et durables pour des personnes en difficulté d’insertion.
Biographie: Je suis FADIGA Karamoko, fondateur de la start up NVERSE. Titulaire d’un BTS en finance, comptabilité et gestion d’entreprise en 2010. Depuis la classe de terminal c’est-à-dire 2007, je fais de la recherche et développement en technique de remanufacture de cartouches d’encre usagées. En Aout 2016 je crée l’éco-industrie NVERSE spécialisée dans la collecte de cartouche d’encre usagées et la fabrication de cartouche d’encre remanufacturée. La même année NVERSE obtient le prix INDUSTRIE de la business plan compétion de la CGECI Academy.

 

Nom de la start up: SOFASAC
Fondateur : Hamed Stephane SILUE
Pays : Côte-d’Ivoire
Secteur d’activité : Services
Nature du projet: La SOFASAC (société de fabrication de sacs) spécialisée dans la fabrication de sacs biodégradable de haute qualité, solide et résistant permettant à toute la population de transporter leurs différents achats. Cette société répond à l’appel du gouvernement interdisant l’usage des sachets plastiques.
Biographie: Hamed Stephane SILUE, est un jeune ivoirien née à Marcory dans les années 1990. Poussé par la curiosité et le souci d’entreprendre, il abandonne les bancs d’écoles et se lance dans la mécanique dès son plus jeune âge. Après des années de formation, il obtient son diplôme, un CAP en mécanique générale. Il crée sa première structure SORES (Société de Régulation des Espaces et des Sabots) créé le 16 Octobre 2014. Toujours sur sa lancée, il met sur pied une deuxième en décembre 2015, le Cabinet U.E Assistance&Conseils (Cabinet d’Unité Education Assistance et Conseils). A 25 ans, Hamed Stephane SILUE crée la SOFASAC (Société de Fabrication de Sacs) le 04 avril 2015. Aujourd’hui âgé de 27 ans, il dirige sa structure la SOFASAC avec force et conviction.

 

Nom de la start up: BEGREEN HEALTH IS WEALTH
Fondateur : Cynthia Kevy TCHOUTA LEUWAT
Pays : Cameroun
Secteur d’activité : Agriculture/Santé
Nature du projet: BeGreen est une startup qui agit dans la transformation des plantes(Moringa et Stevia) en produits naturels tels que le thé  de steviet de moringa, la poudre de Moringa qui aide à combattre et prévenir les maladies cardiovasculaire.
Biographie: Cynthia Kevy TCHOUTA LEUWAT est ingénieure en chimie, co-fondatrice et directrice générale de BeGreen-Health is Wealth. Elle est basée au Cameroun, son pays où elle travaille sur sa startup qui fait dans la transformation des plantes (Stevia et Moringa) en produits naturels qui aide à prévenir et à combattre les maladies cardiovasculaires. Cynthia fait partie de la nouvelle génération d’entrepreneurs africains qui sont déterminés à construire une Afrique meilleure.

 

Nom de la start up: ASER BUSINESS
Fondateur : Odjé Paul Barthélémy GOA
Pays : Côte-d’Ivoire
Secteur d’activité : Distribution/Hôtellerie
Nature du projet: Notre Start-Up  a été créée en vue de revendre des produits d’accueil personnalisés (achetés auprès d’experts dans ce domine) aux établissements hôteliers de la Côte d’Ivoire à leur effigie. Nous ajoutons à ces différentes commodités livrées aux complexes hôteliers, des informations qui leur sont propres.
Biographie:Né le 23 Août 1986 à Yopougon (Abidjan), il obtient son BTS Option Communication d’Entreprises en 2011 à l’Institut Supérieur Professionnel Notre Dame de la Paix de Treichville. A la suite de ce diplôme, il se lance dans la vie active en tant que Commercial d’Assurances à la NSIA-VIE avant de devenir Conseiller Client Appels Entrants au Call Center d’Orange CI.  Désireux d’apporter des solutions palpables à son entourage et ayant compris que l’entrepreneuriat est un moyen efficace pour y arriver, il décide de passer à l’action en créant tout d’abord ASER BUSINESS (COMMODITES D’HOTEL).

 

Nom de la start up: YOOBIT
Fondateur : Zié Siriki KONE
Pays : Côte-d’Ivoire
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: Yoobit.com est un réseau social éducatif permettant à tous utilisateur de créer sa propre plateforme de e-learning. Il favorise la formation par le numérique et facilite l’accès à l’éducation en Afrique.
Biographie: 31 ans, Ingénieur réseau & Social Média Manager, très passionné par l’environnement du digital. Il a toujours rêvé entreprendre, chose qu’il a rapidement entamé depuis le bas âge. Il rejoint le team yoobit avec pour objectif : transformer l’Afrique par l’innovation technologique. Amoureux du don de soi et doté d’une force de caractère, il est membre de la Jeune Chambre Internationale et formateur bénévole pour le compte d’ONG dans le but de vulgariser les TIC auprès des femmes et les permettre de booster leur commerce.

 

Nom de la start up: COREDOO
Fondateur : Emmanuel Boris MELONG TSEMO
Pays : Cameroun
Secteur d’activité : FoodTech
Nature du projet: Plateforme de commande et livraison des repas des restaurants à domicile. S’attache à résoudre le problème de manque de service de commande en ligne pour les repas.
Biographie: Emmanuel Boris MELONG TSEMO, 25 ans, camerounais de nationalité. Diplômé de L’ESSEC business school de Douala, Cameroun. Emmanuel est un jeune entrepreneur passionné de l’innovation s’intéressant beaucoup au développement de l’Afrique. Il souhaite apporter sa contribution au développement de l’Afrique en créant des emplois dans les secteurs divers.

 

 

Nom de la start up:  TRITON
Fondateur : Jean Philippe HOUSSOU
Pays : Bénin
Secteur d’activité : Services
Nature du projet: Service de lavage économique de voiture à la maison et dans les entreprises. Triton se déplace vers le client pour le nettoyage interne, l’aspiration de l’habitacle et le lavage externe de voitures avec 30 litres d’eau et du savon biodégradable fabriqué localement par des femmes.
Biographie: Après des études à New York et Boston et une expérience professionnelle internationale en banque d’investissement, Jean Philippe HOUSSOU rentre en Afrique en 2016 pour de nouveaux challenges. Par manque de temps et ne pouvant pas se rendre dans un centre de lavage pour faire laver son véhicule, il fabriqua un triporteur mobile de lavage de voitures et lance Triton. En 13 mois d’activités c’est plus de 4000 services de lavages de voitures qui ont été offert et 25 emplois directs plus 5 emplois indirects qui ont été créé dans Cotonou. Jean Philippe est titulaire d’un MBA en Stratégie, d’un BBA en Comptabilité/Economie et d’un Diplôme d’Ingénieur en Mécanique des Fluides

 

Nom de la start up:  PROJECT ISIZWE
Fondateur : Dudu MKHWANAZI
Pays : Afrique du Sud 
Secteur d’activité : Télécommunication
Nature du projet:Le projet Isizwe est une organisation à but non lucratif qui vise à mettre Internet à la portée des personnes à travers l’Afrique du Sud et le continent africain, en facilitant le déploiement du Wi-Fi gratuit dans les espaces publics des communautés à faible revenu. L’objectif principal du projet Isizwe est d’exploiter la puissance de l’Internet dans les communautés à faible revenu pour l’éducation et de l’utiliser comme catalyseur du changement.
Biographie: Dudu MKHWANAZI est le directeur général du project Isizwe, l’organisation sud-africaine sans but lucratif qui préconise l’accès gratuit à Internet à distance de marche de tous les citoyens des communautés à faible revenu. Le project Isizwe a facilité le déploiement du plus grand gratuit Wi-Fi public en Afrique dans la municipalité de Tshwane, à Gauteng, en Afrique du Sud. Dudu MKHWANAZI a complété son baccalauréat en administration publique à l’Université North West (campus Vaal Triangle) avant de poursuivre son baccalauréat en sciences politiques à l’Université North West. En 2013, Dudu a entrepris sa maîtrise en politique publique et politique comparée à l’Université Montpellier dans le sud de la France.

 

Nom de la start up:  AGRIBUSINESS TV
Fondateur : Inoussa MAIGA
Pays : Burkina-Faso
Secteur d’activité :Média /Agritech
Nature du projet: Agribusiness TV est une webtélé qui a pour mission d’utiliser la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole aux yeux des jeunes en montrant les parcours réussis de jeunes entrepreneurs agricoles et leurs innovations en Afrique
BiographieInoussa MAIGA est journaliste, consultant médias et fondateur d’Agribusiness TV, la toute première webtélé en Afrique conçue pour mobile et consacrée aux jeunes qui innovent et prospèrent dans l’entrepreneuriat agricole.

 

 

 

Nom de la start up:  ADIYEABA
Fondateur : El-mi iradj Ayindé SANNI
Pays : Bénin
Secteur d’activité :E-agriculture
Nature du projet: Promotion des solutions technologiques à bas prix, performant pour booster l’économie villageoise à travers l’agriculture
Biographie: El-mi iradj SANNI, né en1992 à Porto-Novo et par la même occasion suivi les cours jusqu’à l’obtention du BAC en 2012.Ensuite la License en science agronomique à cotonou en 2015. A tout cela s’ajoute le décès de mon père a ses 10 ans et celui de sa mère en 2016 qui ont forgé un esprit d’indépendance en lui en plus des problèmes rencontrés sur le marché d’emploi, ayant contribué à sa personne aujourd’hui. De ce fait il c’est lancé en entrepreneuriat en novembre 2016.

 

Nom de la start up:  PARIS-BRISKA
Fondateur : Jamel DJEGHIDEL
Pays : Algérie 
Secteur d’activité : Agrobusiness & Blue Economy
Nature du projet: La société PBA s’inscrit dans l’économie circulaire zéro déchet en accompagnant les coopératives agricoles de dattes vers des pratiques durables et optimales. Ayant hérité d’une palmeraie, j’ai à cœur de perpétrer ce savoir-faire dans une logique de développement local, durable et solidaire. Ce projet répond à de nombreux besoins sociétaux tels que la lutte contre la désertification et la pollution des sols, la création d’emplois pérennes et la valorisation de la biomasse.
Biographie: Après avoir fait ses études à l’ESCP Europe en entreprenariat sociétal, Jamel DJEGHIDEL hérite d’une palmeraie datant de 1870 en Algérie. Il décide de travailler autour de l’agrobusiness et de la Blue economy (économie circulaire) afin de valoriser et accompagner les producteurs de palmier dattier dans le monde.

 

 

Nom de la start up:  OUTALMA
Fondateur : Cheikhna SARR
Pays : Sénégal  
Secteur d’activité : E-Commerce
Nature du projet: Les sites e-commerce ont des produits à vendre aux consommateurs (choix restreints) OUTALMA enlève les barrières et élargit le choix possible des consommateurs en mettant à disposition toutes les offres qui existent sur la toile à travers sa plateforme www.outalma.com, ses différents canaux de communication (Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, Viber, WhatsApp) et ses agences physiques au Sénégal. OUTALMA propose un service de paiement pour les clients ne disposants pas de carte bancaire d’une part et d’un service logistique pour livrer partout en Afrique (au Sénégal dans un premier temps).
Biographie: Cheikhna SARR, est un jeune entrepreneur sénégalais et ingénieur en Mécatronique. Il est le fondateur de la startup Outalma, une solution d’achats et de livraisons entre l’Europe et l’Afrique. Cheikhna SARR est aussi fondateur de la société ABSAR Consulting, une société qui accompagne lastratégie de développement de ses partenaires de renommés comme SIEMENS, Continental et PSA Peugeot Citroën.

 

 

Nom de la start up:  IDYR
Fondateur : Amal KENZARI
Pays : Maroc 
Secteur d’activité : Services
Nature du projet: Entreprise sociale de fabrication et commercialisation de sac, accessoires et produits de maison (tapis, poufs, coussin…) uniques faits à la main par des femmes artisanes en dépendance financière avec une ancienne technique traditionnelle marocaine qui s’appelle boucharouette en recyclant les chutes neuves de la coupe des industries de textile.
Biographie: Amal KENZARI, 25 ans, elle habite au Maroc Casablanca, elle est ingénieur en processus et environnement et a accumulé une première expérience dans les domaines industriel et environnemental grâce à des stages dans différentes industries. elle était chef de projet et après responsable technique et de visuel pendant ses deux ans dans ENACTUS de sa faculté. Elle est passionnée par la conception graphique, l’environnement et l’impact social. ses expériences dans l’industrie et dans Enactus l’ont permis de gérer leur projet et de grandir.

 

Nom de la start up:  JOLIDEH
Fondateur : Fatou DIABY
Pays : Côte-d’Ivoire 
Secteur d’activité : TIC/MODE
Nature du projet: Agence de communication spécialisée dans la promotion de la mode mandingue et africaine à travers un concept de valorisation des acteurs de ce secteur et de leurs créations via une plateforme web, un magazine et des services spécifiques à valeur ajoutée.
Biographie: Fatou DIABY est titulaire d’un BTS en Finances comptabilité. Elle est actuellement promotrice du concept Jolidéh après avoir occupée les postes d’Agent de banque à la BSIC et de manager commerciale au sein du cabinet RH EV4LS.

 

 

 

Nom de la start up:  GRAINOTHEQUE
Fondateur : Daniel OULAI
Pays : Côte-d’Ivoire 
Secteur d’activité : Agri-Tech
Nature du projet: La grainothèque est une start-up qui œuvre au renforcement de la productivité de l’agriculture paysanne et à son adaptation au changement climatique à travers des outils innovants de préservation de la diversité génétique des semences, de lutte intégrée contre les ravageurs, la maitrise de l’eau et la gestion des risques climatiques. Son principal produit technologique est une application mobile intelligente de diagnostic de plante pour aider les agriculteurs à reconnaitre les principaux ravageurs et quelques désordres physiologiques, pouvant toucher les cultures des zones tropicales afin d’améliorer les récoltes.
Biographie: Agroécologiste, Blogueur et diplômé en marketing et  management de projet. Daniel OULAI est lauréat  du Prix entrepreneur vert Afrique Francophone doté du trophée initiative climat 2017 et plusieurs d’autre prix.  A 28 ans  il dirige la start-up  grainothèque, une entreprise sociale qui œuvre pour la valorisation de la diversité génétique des plantes nourricière en Afrique.

 

 

Nom de la start up:  ITC4DEV SA
Fondateur : Khan Jean-Delmas EHUI
Pays : Côte-d’Ivoire 
Secteur d’activité : TIC/Agriculture
Nature du projet: ICT4DEV, ou améliorer les conditions de vie par les TIC, est spécialisée dans le développement et l’intégration de solutions innovantes pour résoudre les problèmes quotidiens des populations africaines surtout dans le secteur agricole où nous avons identifié des problèmes liés à l’accès à l’information, à la formation, à l’organisation et à l’ouverture sur un marché plus large. Le refus du changement des habitudes vers le numérique due à l’analphabétisme et à la fracture numérique est le principal risque identifié.
Biographie: Khan Jean-Delmas EHUI est Ingénieur Informaticien, Spécialiste en web 2.0, Consultant et Formateur en TIC, spécialiste en TIC pour développement rural. Il est le fondateur de la startup ICT4DEV (www.ict4dev.ci ). Ce Jeune ivoirien possède une grande expérience dans le domaine des projets TIC orientés monde rural. Expérience acquise à travers des projets menés avec la Chambre d’Agriculture de Côte d’Ivoire et sa plateforme de services e-Agricultures. Il possède plus de 15 distinctions nationales et internationales après 5 ans d’entrepreneuriat

 

Nom de la start up:  YEFA
Fondateur : Konan Henri BROU
Pays : Côte-d’Ivoire 
Secteur d’activité : Education/TIC
Nature du projet: YEFA est une plate-forme qui centralise toutes les opportunités d’études (bourses, stages de perfectionnements, programmes de mobilités, appel à candidatures, formations subventionnées) Offertes aux jeunes
Biographie: Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Sciences Informatiques de l’École Nouvelle Supérieure d’Ingénieurs et de Technologies (ENSIT, Côte d’Ivoire), Konan Henri BROU défend l’idée que le développement des pays africains passe par un meilleur accès de ses jeunes élites à l’éducation. C’est ainsi que, pour donner un élan à son opinion, ce passionné des TICs de 29 ans a développé une plateforme numérique qui centralise et structure les opportunités d’études et programme de mobilité pour les jeunes ivoiriens et plus largement pour les jeunes africains.

 

Nom de la start up:  YOUNG POWER
Fondateur : Sevi Samuel N’Guessan GBEKON
Pays : Côte-d’Ivoire 
Secteur d’activité : Agri-Tech
Nature du projet: Young Power est une startup qui travaille à développer et commercialiser des innovations apportant des solutions concrètes aux problèmes des agriculteurs.  Le premier et principale projet est une invention dénommée « la protège tasse à latex d’hévéa SIVE » qui est un dispositif en plastique qui permet de protéger les tasses qui recueillent le latex d’hévéa contre les eaux de pluie qui causent d’énormes pertes de production estimées à plus de 35% détériorent la qualité des productions et contribuent à appauvrir les paysans.
Biographie: Sevi Samuel N’Guessan GBEKON, est âgé de 23 ans et est de nationalité Ivoirienne. C’est un jeune chef d’entreprise et Inventeur de la protège tasse à latex d’hévéa dénommé ‘’SIVE’’ qui est un dispositif conçu pour aider tous les cultivateurs d’hévéa (Arbre produisant le caoutchouc naturel) à protéger leur récolte de caoutchouc contre les eaux de pluie qui en provoquent d’énorme perte ou en détériorent la qualité. Samuel est le Lauréat de 10 distinctions Nationales et internationales. Il s’est engagé dans l’entrepreneuriat à 17 ans et est toujours motivé par sa citation, « je ne veux pas faire partie de ceux qui passent dans le monde mais de ceux qui marquent le monde », prononcé lorsqu’il avait 14 ans car pour lui l’histoire de son pays et de son continent ne doit pas pouvoir s’écrire sans que son nom n’y figurent. Samuel représente pour plusieurs jeunes une source d’espoir et d’inspiration et est aujourd’hui Fondateur et CEO de Young Power.

 

Nom de la start up:  EOL-GUINEE
Fondateur : Mammadou Yebhe BAH
Pays : Guinée Conakry
Secteur d’activité : Agri-Tech
Nature du projet: Eol-Guinée structure spécialisée dans la conception et la fabrication d’éolienne à usage domestique pour l’électrification rurale. Créer dans le seul but d’apporté l’électrification de base dans les milieux ruraux
Biographie: Mammadou Yebhe BAH, né en guinée en 1981 ingénieur agro forestier de formation, reconverti dans la recherche aéronautique au hangar de maintenance Air Guinée Conakry et plus tard dans la conception d’éolienne pour l’électrification de base dans le milieu rural. Fondateur de Eol-Guinée et responsable technique. Fonction qu‘ il assure depuis 2014. Eol-Guinée est spécialisée dans la conception et la fabrication des éoliennes à usage domestique avec des matériaux locaux.

 

Nom de la start up:  CARTO-CI
Fondateur : Adou Constant KOUAKOUTIÉ
Pays : Côte d’Ivoire
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: CARTO-CI spécialisée en cartographie a pour objectif de mettre à la disposition des entreprises de services et de ses clients des solutions innovantes en matière de cartographie et de géolocalisation en Côte-d’Ivoire et partout dans le monde. Elle vise la conception, le développement, la production et la vente de solutions cartographiques et de géolocalisation.
Biographie: Né en Mai 1990 à Yamoussoukro en Côte-d’Ivoire, Adou Constant KOUAKOUTIÉ, est un jeune entrepreneur, fondateur de la Start-up CARTO-CI, une entreprise évoluant dans le domaine de la cartographie, de l’informatique et de la géolocalisation. Ses études en ingénierie pétrolière avec pour spécialité les Systèmes d’Information Géographique (SIG) et cartographie numérique, lui ont permis d’avoir une large visibilité sur de nombreux problèmes de la société qui trouvent leurs solutions dans l’application pratique de la cartographie. Adou Constant KOUAKOUTIÉ est reconnu aujourd’hui comme le père du nouveau moyen d’alerter en 1 clic les services de secours, de sécurité et d’urgence avec une application mobile baptisé Mobiladdress A.D.O.U (Application Dédiée aux Opération d’Urgences) Son dévouement au travail lui a permis de recevoir un prix d’encouragement lors des Jeux de la Francophonie 2017 qui ont eu lieu à Abidjan en Juillet 2017.

 

Nom de la start up:  CARMINE
Fondateur : Moahmmed MRANI ALAOUI
Pays : Maroc
Secteur d’activité : Services
Nature du projet: Carmine est le premier service de car-sharing dans la région MENA qui vise à mettre à disposition des particuliers et des entreprises des véhicules à l’heure ou la journée avec carburant, assurance inclus. Socialement, Carmine envisage de participer à la réduction des congestions, des problèmes de stationnement et de la pollution dans les villes où elle opère.
Biographie: Moahmmed MRANI ALAOUI est un entrepreneur marocain qui se focalise actuellement sur la création de services innovants. Le type de produits et services qui facilitent et gratifient la vie de tout les jours. Son premier projet entrepreneurial est Carmine, le premier service d’auto-partage au Maroc. Moahmmed MRANI ALAOUI a étudié les sciences actuarielles à l’Université de Montréal et la Finance à Hult International Business School. Bien qu’il avait l’esprit entrepreneurial à l’université (Commerce des produits électroniques), Mohammed a cherché une expérience de travail chez des entreprises établies après l’obtention de son diplôme. Il a rejoint le groupe Endeavor comme business analyste.

 

Nom de la start up:  TOUCH COM
Fondateur : Kouamé Jean Marie KOUASSI
Pays : Côte-d’Ivoire  
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: TOUCH COM se définie comme innovante dans le domaine le domaine des objets connectés. L’assistance personnalisée en cas d’urgence ou de prise en charge pour répondre à un besoin de mise à disposition de données personnalisées en cas d’urgence
Biographie: Né le 06 – 07 – 1980 d’une famille de 10 enfants en tant que cadet, il fait ses études primaire, secondaire en filière F2 option Electronique fondamentale à Yamoussoukro. Après le BAC, il rejoint la capitale économique Abidjan pour des études en informatique. Dès ses premières années en BTS Kouamé Jean Marie KOUASSI a commencé à développer des idées de création d’entreprise, ce qui l’amènera plus tard à créer sa propre structure Touch Com.

 

Nom de la start up:  ETS CHIC CAFE CHOCOLATE
Fondateur : Kouadio Eliel Abraham KOUASSI
Pays : Côte-d’Ivoire  
Secteur d’activité : Agro-Alimentaire
Nature du projet: Ets CHIC CAFE CHOCOLATE est l’initiative de 5 jeunes Ingénieurs en Agro-industrie. Favoriser la maitrise des prix de nos matières première agricole et l’employabilité de la jeunesse surtout de la gente féminine est notre ambition.  Pour cela ECCC améliore les qualités gustatives du yaourt local à travers des ingrédients de café, et cacao.
Biographie: Kouadio Eliel Abraham KOUASSI est né le 20 décembre 1988, en Côte d’Ivoire. Il est Ivoirien, mariée et père d’un enfant. Ingénieur en Agriculture option Agro-Industries, Eliel est diplômé de l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro. Eliel Abraham, associé à Kouadio KOUASSI, Phillipe Kouamé KOUAKOU, ont créé les Etablissements CHIC CAFE CHOCOLATE afin d’apporter une valeur ajoutée  aux matières premières agricoles locales par leur transformation et utilisation dans les aliments.

 

Nom de la start up:  LIFI LED
Fondateur : Ange Frederick BALMA
Pays : Côte-d’Ivoire  
Secteur d’activité : TIC
Nature du projet: Cette startup a été créée dans le but de résoudre le problème de l’inaccessibilité à internet haut débit et au déficit énergétique des populations. Aller également dans les contrées et régions où les opérateurs de téléphonie mobile et distributeurs d’électricité domestique n’arrivent pas dans le but de permettre à ces populations autrefois déconnectées d’avoir accès à internet haut débit à l’électricité, et à l’information.
Biographie: Ingénieur informaticien, diplômé des hautes études technologiques de l’Ecole Supérieure d’Electronique de l’Ouest (Angers/ Aix-en-Provence), Serial entrepreneur, Ange Frederick BALMA crée sa première entreprise à 18 ans dans le secteur de la téléphonie, puis en 2008 naît le Groupe Alliance fort d’une dizaine d’agences de voyages à travers Abidjan auxquelles s’ajoutent divers services à Valeurs ajoutées. 2014 voit la naissance de la startup LIFILED dans le but de se mettre au service de la nation et d’apporter un bien être aux populations en zone rurale. à savoir la transmission de données et internet par la lumière permettant d’apporter à la fois électricité, internet, télévision et contenus multimédias en zone rurale grâce aux énergies renouvelables.

 

Nom de la start up:  INVIA FARMS
Fondateur : Kader ILBOUDO
Pays :  Burkina Faso  
Secteur d’activité : Agri-Tech
Nature du projet: INVIA Farms est une plateforme d’investissement d’agro-business qui permet d’utiliser le téléphone portable pour développer le e-agriculture ; permettre aux petits exploitants agricoles d’avoir accès au crédit. Cela en rassemblant des informations (météo, agronomiques, agriculteurs, Etat …) et les utiliser pour construire des modèles de notations sur une échelle de risque, un degré de fiabilité et des profils des agriculteurs que les Institutions financières, les investisseurs peuvent utiliser pour fournir des crédits aux agriculteurs.
Biographie: Il a eu un BAC C au Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK), ensuite DTS Génie Industriel et Electronique à L’Institut Supérieur de Génie Electrique (ISGE-BF). Par ailleurs, membre actif du Réseau d’entrepreneuriat IWILI PROJECT, réseau international de start-up YOUTH GAIN, cercle de leadership JOHN MAXWELL TEAM du pays et du Rotary Club International (Club Crystal).

 

 

Nom de la start up:  FARMCROWDY
Fondateur : Onyeka AKUMAH
Pays : Nigeria  
Secteur d’activité : Agri-Tech
Nature du projet: Farmcrowdy est une plate-forme Agric-Tech qui donne aux Nigérians la possibilité de participer à l’agriculture en sélectionnant le type de fermes qu’ils veulent parrainer. Nous utilisons les fonds du promoteur pour sécuriser la terre, engager l’agriculteur, planter les semences, assurer les agriculteurs et les produits agricoles, compléter le cycle complet de l’agriculture, vendre la récolte et payer le parrainage à la ferme. Bien que ce processus agricole soit en cours, les promoteurs agricoles peuvent suivre le cycle complet en obtenant des mises à jour en texte, en images et en vidéos.
Biographie: Onyeka AKUMAH est cofondateur et PDG de Farmcrowdy – la première plateforme d’agriculture numérique au Nigeria. Avant Farmcrowdy, Onyeka AKUMAH a été impliqué dans le fonctionnement interne de certaines des principales entreprises Internet au Nigeria. Ces entreprises incluent Konga.com, Jumia.com, GTBank, Deloitte, Wakanow.com et Travelbeta.com. Malgré le fait qu’il ait obtenu un diplôme de premier cycle en technologie de l’information appliquée à l’Université Sikkim Manipal en Inde, l’attention de Onyeka AKUMAH pour le marketing l’a amené à se concentrer sur l’expérience utilisateur et le parcours client de la vente de produits et services d’organisations dépendants de la technologie.

 

Nom de la start up:  BIO-PHYTO
Fondateur : Gildas ZODOME
Pays : Bénin 
Secteur d’activité : Agro-industrie
Nature du projet: Bio Phyto est une entreprise solidaire qui produit et commercialise des intrants biologiques à base de ressources naturelles locales, respectueux de la santé publique et de l’environnement pour assurer la protection et la croissance des végétaux.
Biographie: Gildas ZODOME reçoit une formation de base en agronomie. Doctorant en Environnement, Santé et Développement à l’université d’Abomey Calavi (UAC). Il est titulaire d’un Master d’Intégration Régional et de Développement option : Gestion des Risques et Catastrophe à l’UAC. Titulaire d’une Licence Professionnelle et d’un Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicale (DEAT) en production végétale. Gildas a travaillé à l’Institut National de Recherche Agricole du Bénin (INRAB) ; à l’Institut International de l’Agriculture Tropical (IITA), à AfricaRice en qualité de technicien et travaillé également durant 5 années à la fonction publique en tant que conseiller agricole en milieux ruraux au Ministère de l’Agriculture. En 2012 il quitte cette fonction pour créer Bio Phyto dont il est le Directeur.