LE PRIX DE LA MEILLEURE START-UP IVOIRIENNE SERA DÉCERNÉ PAR LA BOURSE RÉGIONALE DES VALEURS MOBILIÈRES (BRVM)
AFRIQUE DE L’OUEST 

logo-miniLa Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse entièrement électronique commune aux huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à savoir : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

La BRVM est la 6ème bourse africaine en termes de capitalisation après celle de Johannesburg, de Lagos, du Caire, de Casablanca et de Nairobi. Sa capitalisation boursière du marché des actions s’est établie à 7 706,27 milliards de FCFA (environ 12,38 milliard de dollars US) quand celle du marché des obligations a atteint 2 509,26 milliards de FCFA (environ 4,03 milliard de dollars US) le 31 décembre 2016.

La BRVM est à la fois un succès politique, institutionnel et technique. Elle est membre de l’African Securities Exchanges Association (ASEA) et du West African Capital Markets Integration Council (WACMIC).

En 2014, la BRVM est intégrée successivement aux indices MSCI et S&P Dow Jones. Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.

La BRVM a pour missions :

  • l’organisation du marché boursier ;
  • la cotation et la négociation des valeurs mobilières ;
  • la diffusion de l’information boursière ;
  • la promotion et le développement du marché des valeurs mobilières.