Parmi les intervenants de cette édition 2017, Le Land of African Business recevra notamment :

image4252Charlotte LIBOG

Diplômée d’un troisième cycle en E-business, Entrepreneur et Militante engagée, Charlotte LIBOG, fonde la plate-forme Afrique Grenier du Monde en 2013, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole en Afrique subsaharienne et de participer ainsi de manière efficace et durable à une réelle émergence de l’Agriculture africaine. Sous sa coordination, le Think Tank AGM mène aujourd’hui une véritable action de Plaidoyer pour la valorisation de l’énorme potentiel agricole et agroalimentaire en Afrique, un secteur qui pourrait générer 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030 contre 313 milliards de dollars annuels aujourd’hui selon la Banque mondiale. Le but de cette plateforme est d’oeuvrer efficacement pour la relance de l’Agriculture africaine via l’incitation à l’investissement privé sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole : production, logistique, commercialisation, transformation, services
annexes… La plateforme AGM constitue également un outil de promotion du potentiel agricole en Afrique dont l’exploitation efficace permettrait de répondre à divers enjeux liés au développement du continent d’une part ( Sécurité alimentaire, Emploi des jeunes , Croissance économique…), mais également de représenter une solution efficace pour la donne alimentaire mondiale.

image4856Danièle SASSOU NGUESSO

Mue par la condition de la femme africaine, Danièle Sassou Nguesso a mis sur pied la Fondation Sounga, fondation à but non lucratif fondée en 2015. Sounga veut dire « Aide » en Lingala (langue Bantu). La fondation Sounga a pour ambition d’aller à la rencontre de ces femmes qui connaissent tous les jours des entraves à leur épanouissement, de les écouter, de leur donner la parole et de les aider à acquérir plus d’autonomie en leur offrant les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit. Elle a aussi pour vocation de mettre en lumière ces femmes qui ont réussi à dépasser les entraves sociétales et qui contribuent au développement du pays par leurs efforts. Elles doivent devenir des modèles pour toutes ces jeunes filles africaines afin de porter la communauté féminine vers une émancipation effective. C’est finalement dans l’entrepreneuriat social que Danièle Sassou Nguesso trouve sa vocation aujourd’hui. Sa Fondation Sounga voit le jour en 2015 et est dédiée à la femme congolaise au sens large et notamment à la femme entrepreneur. Danièle lance également en mars 2016 le MFAC, Mouvement des Femmes Actives du Congo, porteuses d’un livre blanc (recueil des revendications des femmes congolaises pour plus de parité et moins de discriminations des genres).

desiree

Désirée Bognini-Djomand 

Désirée Bognini-Djomand est présidente de l’ AFIP (Africa Femmes Initiatives Positives), réseau international de femmes dont la mission est de favoriser les échanges entre femmes leaders ou aspirant à le devenir par le partage de leurs compétences et expertises. Elle est également présidente de nombreuses structures œuvrant d’une part pour la promotion de la femme comme l’ AFD (Africa Femme de Demain),  l’ ACD (Africa Culture et Développement), pour la promotion de la culture et du développement local, et encore de la Fondation Culturelle Expression Azimut (FCEA), ONG de promotion culturelle. Elle est également membre fondatrice de la Coalition des Femmes de la Cote d’Ivoire.

Douglas-Mbiandou-196Douglas MBIANDOU

Ingénieur de formation, Douglas MBIANDOU est le président du centre de formation informatique Objis, spécialisé dans les technologies Java Web Mobile. Il est également le promoteur du programme 10000Codeurs, actuellement déployé en Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun : il se fixe pour objectif de faire de l’Afrique le premier fournisseur de développeurs informatique au Monde.

 

photo DG BRVM-196Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE
Directeur Général, BRVM et DC/BR
Président, WACMIC
Membre, Comité Exécutif de l’ASEA

Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE est titulaire d’un PhD en Sciences de l’Administration option Finance de l’Université Laval au Canada (1995). Directeur Général de la BRVM et du DC/BR depuis octobre 2012, il a précédemment occupé les postes de Secrétaire Général du CREPMF, organe de régulation du marché financier de l’UEMOA (2003 à 2012) ; Directeur Général de SGI-TOGO (1997 à 2003), société de bourse. Il a également créé OPTI ASSET Management et travaillé à la mise en place de la BRVM et du DC/BR (1997 à 2000).

Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE est considéré comme l’un des spécialistes de la Finance les plus influents en Afrique.

Erick Yong-196Erick Yong

Erick Yong est le Président fondateur de GreenTec Capital Partners, une société allemande de capital risque à vocation impact tournée vers l’Afrique. Ancien d’école de commerce, issu d’une famille de diplomates, M, Yong est un homme de réseaux, polyglotte et visionnaire.
M. Yong possède une vaste expérience du management à l’international et a déjà développé et dirigé personnellement plusieurs sociétés au cours de sa carrière protéiforme. M. Yong est un stratège marketing reconnu, spécialiste des problématiques des startups en forte croissance.

 

Fatims CoulibalyFatims Coulibaly

Fatims Coulibaly est une Jeune femme ivoirienne Entrepreneur et écrivain. En 2008 elle reçut le titre de « Plus jeune femme entrepreneur de l’année ». Quelques années plus tard, elle faisait partie des « super women de Côte-d’Ivoire » puis de « Femme d’Influence » aux côtés d’éminentes personnalités féminines de l’écosystème des affaires en Côte-d’Ivoire. «  Il ne faut pas donner un seul prétexte à la vie pour nous empêcher d’atteindre nos objectifs », tel est l’essentiel du message qu’elle enseigne au travers des réseaux sociaux et dans ses prises de parole.

 

image4695Francis MESTON

Francis supervise les opérations MEA, il est responsable de la transformation numérique du groupe. Au sein de MEA, Francis dirige les opérations d’Atos au Moyen-Orient et en Afrique dans 15 pays. MEA est aujourd’hui l’unité d’affaires géographique la plus dynamique d’Atos.  Au cours de sa carrière, Francis a créé des centres de prestation de services informatiques et BPO qui emploient aujourd’hui 3000 professionnels en Afrique et 15000 en Inde. Il est chargé de cours dans plusieurs écoles de commerce et associations professionnelles françaises.

obinb

Guiako OBIN

Agé de 33 ans Guiako OBIN est Informaticien de formation, il est Directeur Exécutif du Baby Lab (premier Fab Lab ivoirien). Il est Ambassadeur représentant la Côte d’Ivoire au programme scientifique international Next Einstein Forum de l’Institut Africain des Sciences et des Mathématiques dont le siège est à Kigali pour promouvoir l’innovation scientifique et technologique africaine sur la scène mondiale. Guiako est conférencier international et est lauréat d’une dizaine de prix et reconnaissances dont le dernier en date est le Prix National d’Excellence 2017 du gouvernement ivoirien.

 

hermannHermann Christian KOUASSI

Agé de 38 ans, Hermann Christian KOUASSI est un ivoirien vivant en France et diplômé d’un titre d’Etat Français de Consultant en Intelligence Economique obtenu en 2015 à l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique de Versailles. Il bénéficie également d’un Master spécialisé en Management Financier International obtenu à la Noema Business School de Rouen en 2007. En 2005, il a obtenu au sein du Groupe Instec à Abidjan le diplôme d’Ingénieur commercial option Audit et Contrôle de Gestion.

 

jeanne-sissoko-zezeJeanne Sissoko-Zézé

Sissoko-Zézé est la Directrice Générale de REFLET CONSULTING, cabinet conseil spécialisé en Corporate Branding (Développement de l’image de marque d’entreprise) et Personal Branding (Développement de l’image personnelle). Cette ancienne banquière a abandonné sa carrière de spécialiste des marchés financiers pour se lancer dans sa passion. Dans sa vision selon laquelle, chaque personne et entreprise est capable de révéler son identité et se démarquer, elle s’est donnée pour mission d’accompagner, entreprises et individus, dans le processus de développement et de gestion de leur marque.

 

sallMame Cafa SALL

Mame Cafa SALL est coach certifiée en Communication Skills in bridging divides et Becoming a successful leader. Elle est auteure de quatre livres en leadership et préside la commission leadership et compétitivité du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) basé à Yaoundé. Elle est chroniqueuse pour le magazine économique « Réussir » et fondatrice du groupe Kaizen. Kaizen est une entreprise de coaching et de formation. Sa mission principale est d’accompagner les cadres d’entreprise et les managers à lever les blocages liés à l’accélération de leurs performances personnelles, professionnelles et managériales.

Bio Thierry FornasThierry Fornas

Co-fondateur et Président du d’EcoAct, Thierry apporte depuis plus de 12 ans son expertise stratégie climat – carbone aux entreprises et aux territoires.

Diplômé du MBA HEC et ingénieur ESIEE Paris, Thierry a créé EcoAct en 2005, après une carrière chez Schlumberger Industries et STMicroelectronics. Il a, dans ce cadre, participé en 1996 à la première opération de neutralité carbone d’envergure. Depuis, il a piloté plus de 200 missions de conseil en stratégie climat – carbone pour le compte d’entreprises et de collectivités.

Thierry est membre fondateur de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Carbone) et Président de Climate Pal, organisation qui développe des projets bas carbone en Afrique de l’Est, notamment des projets de fours de cuisson améliorés et d’agroforesterie

TOURE faman-196TOURE Faman

Monsieur Faman Touré est Diplômé d’Études Supérieures en Assurances de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé au CAMEROUN. Il est Ingénieur Agronome et Médiateur professionnel, diplômé de l’Ecole de Médiation et de Négociation de Bordeaux.

Après diverses expériences professionnelles, c’est dans le secteur des assurances qu’il bâtit l’essentiel de sa carrière, en tant que chef d’entreprises. Anciennement Administrateur de AVENIRE (Société Internationale de Réassurance), de CAMINSUR (Cameroon Insurance), d’ATLAS Assurance et Président des Bureaux Nationaux de la Carte Brune CEDEAO.

Entrepreneur chevronné avec un sens aiguisé des affaires, il est à ce jour Administrateur et conseiller spécial du Groupe Solidarité Africaine d’Assurance, Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) ; Juge Consulaire et Vice-Président de la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire et depuis 2016, il est le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire