Parmi les intervenants de cette édition 2017, Le Land of African Business recevra notamment :

photo-semaneSénamé Koffi AGBODJINOU – L’Africaine d’architecture

Architecte et anthropologue, Sénamé Koffi AGBODJINOU est le créateur de la plateforme de recherche collaborative sur les questions de l’architecture et de la ville africaine ‘L’Africaine d’architecture’. Fondateur et catalyst à WoeLabs, le réseau  de techhubs grassroots togolais dont l’ambition est de “rendre tout le monde égal en face de la technologie” et au sein duquel il a contribué à lancer la douzaine d’entreprises partagées du Groupe #silliconvillage. Sename est élu depuis 2017 au prestigieux programme fellowship pour entrepreneurs sociaux de la fondation Ashoka.

 

FortunéFortuné B. AHOULOUMA – LABS-NS AVOCATS

Fortuné B. AHOULOUMA est avocat au barreau de Paris et chargé d’enseignement à l’Universite de Haute Alsace. Engagé en faveur du développement durable et passionné par les technologies de l’information et de la communication, il intervient sur les problématiques de la transition écologique et de la transformation digitale. Il analyse en outre leurs impacts sur nos sociétés. A ce titre, au sein de LABS-NS AVOCATS, Fortuné accompagne juridiquement grands groupes et Start-ups Tech dans leurs divers projets.

 

Evariste AKOUMIANEvariste AKOUMIAN – SOLARPAK

Evariste AKOUMIAN est né en 1981 à Agnibilekro, en Côte d’Ivoire, au nord-est de la capitale. Ancien élève de la faculté de droit de l’université Félix Houphouët-Boigny, il se lance dans le Business en devenant directeur d’une société de vente de matériels informatique à Abidjan. Il devient co-fondateur du cartable solaire SOLARPAK. En une journée, le cartable chargé en électricité offre une autonomie de 5 heures pour la lampe torche dont il est muni pour permettre aux enfants de faire leur devoir à la lueur d’une source d’énergie providentielle. Marié et père d’une fillette qui aura bientôt son cartable solaire, Evariste AKOUMIAN a reçu 1er  Prix au concours de la GSVC Francophone à Paris, le 2ème Prix de la Jeunesse francophone35/35 dans la catégorie Innovation Sociale et le 1er Prix du Mérite au Forum Afrique Expansion de Montréal.

 

photo DG BRVM-196Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE – BRVM 

Dr. Edoh Kossi AMENOUNVE est titulaire d’un PhD en Sciences de l’Administration option Finance de l’Université Laval au Canada (1995). Directeur Général de la BRVM et du DC/BR depuis octobre 2012, il a précédemment occupé les postes de Secrétaire Général du CREPMF, organe de régulation du marché financier de l’UEMOA (2003 à 2012) ; Directeur Général de SGI-TOGO (1997 à 2003), société de bourse. Il a également créé OPTI ASSET Management et travaillé à la mise en place de la BRVM et du DC/BR (1997 à 2000).

 

folyFoly ANANOU – L’Afrique des Idées

Foly ANANOU est le directeur des publications de L’Afrique des Idées et doctorant en économie bancaire et financière auprès du Laboratoire d’analyse et de prospectives économiques de l’Université de Limoges. Il est par ailleurs titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Statisticien Economiste de l’Ensae-Sénégal et a servi comme Economiste dans une institution publique au Sénégal. Il mène des travaux portant sur le secteur bancaire et financier, la fiscalité, les finances publiques et le développement socio-économique

 

Cedric ATANGNACedric ATANGANA – INFINITY SPACE

Cedric ATANGANA, Camerounais de 26 ans, est Ingénieur en Intelligence Artificielle et Robotique, PDG et co-fondateur d’INFINITY SPACE. INFINITY SPACE est une jeune entreprise innovante dans le domaine des FinTech basée à Marseille en France et qui développe www.wecashup.com, une plateforme de Paiement dématérialisée universelle qui met en œuvre une Intelligence artificielle financière sur la Blockchain. Cette plateforme a pour but de permettre aux entreprises du numérique dans le monde d’accepter des paiements par Cash, Mobile Money, Mobile Banking Wallets, Carte de Crédit et de Débit et Cryptomonnaies partout en Afrique et au delà à travers une unique API

 

Adli Takkal BatailleAdli Takkal BATAILLE – animateur communautaire

Adli Takkal BATAILLE est impliqué dans le numérique depuis son plus jeune âge, il navigue dans le monde du Bitcoin et des protocoles à blockchain depuis plus de 4 ans désormais. Celui-ci a fondé un site d’informations, est animateur communautaire à travers la présidence l’association Le Cercle du Coin, l’organisation de meetups locaux à Bordeaux et l’animation des Repas du Coin. Il est co-auteur de Bitcoin, la monnaie acéphale (CNRS éditions), conférenciers, consultant et formateur indépendant. Il continue en parallèle de faire de la recherche en linguistique, possède une formation littéraire et entreprend de nombreux projets.

 

philippe-batreauPhilippe BATREAU – French Tech Abidjan

Philippe BATREAU est Directeur Général d’Epistrophe, éditeur d’Age numérique,  co-fondateur de la French Tech Abidjan. expert international en gouvernance de l’internet et services publics. Juriste de formation, il a travaillé dans l’administration publique française, a fondé Epistrophe en 1999 et l’a implanté en Côte d’Ivoire en 2010. Il a en charge la rubrique consacrée au numérique du mensuel Emergence économique, édité par Fraternité Matin et collabore avec la presse professionnelle ivoirienne.

 

Isabelle BEBEARIsabelle BEBEAR – Bpifrance

Isabelle BEBEAR  a rejoint Bpifrance (anciennement CDC Entreprises) en 2001. Elle est Directrice de l’International et de l’Université de Bpifrance. Elle gère notamment un fonds de fonds dédié à l’investissement en Afrique, Averroès Finance. Précédemment, elle a occupé les fonctions de Directrice du Business Développement et de l’accompagnement des PME, Directrice des Investissements dans les fonds régionaux et dans les fonds du sud de la Méditerranée, avec près de 300 M€ sous gestion. Isabelle BEBEAR a aussi travaillé dans l’industrie pharmaceutique en tant que Responsable des ressources humaines à l’international. Isabelle BEBEAR est diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion. Elle est Présidente du Directoire de l’association Euromed Capital, administratrice du Conseil Africain de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, et administratrice de Proparco (Groupe Agence Française de Développement). Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2014.

 

othmaneOthmane BEKKARI – Royal Air Maroc

Othmane BEKKARI a plus de 20 ans d’expérience dans des entreprises axées sur le Client, allant des biens de consommation au commerce de détail en passant par le secteur bancaire. Au cours de sa carrière, il a dirigé avec succès le développement et la mise en œuvre de nouvelles marques, de concepts et d’initiatives qui ont transformé les entreprises en plaçant le Client au centre de la stratégie commerciale. La conviction profonde d’Othmane BEKKARI  est qu’en donnant la priorité aux Clients, en comprenant leurs besoins et leurs désirs les plus profonds, et en défiant l’organisation pour répondre à ces besoins et désirs, les entreprises ne peuvent que se renforcer et être en meilleure santé. Chez Royal Air Maroc, Othmane BEKKARI  est en charge du Pôle Client, il est pilote le marketing, les ventes, le réseau, le pricing et le revenu management. Du côté non lucratif, Othmane BEKKARI  est le secrétaire général de Care International Maroc, une ONG majeur, membre du réseau Care International, dont le but est d’éliminer les causes les plus profondes de la pauvreté. Othmane BEKKARI  détient deux diplômes des meilleures écoles d’ingénieurs françaises. Il est marié et père de deux enfants.

 

Photo Franck BerthodFranck BERTHOD – ADN Factory

Franck BERTHOD est un expert avec 25 ans d’expérience professionnelle à l’International à différentes positions dirigeantes. Entrepreneur global, il a créé un ecosystème dans les affaires et le Social Business en Afrique, Moyen-Orient et Europe (AntilopDevelopment Network. Ancien cadre dirigeant du Groupe Schneider Electric, Franck BERTHOD est un expert international en Stratégie, Business Développement et restructuration d’entreprise, intervenant en qualité d’Administrateur, Conseiller Spécial ou Coach de dirigeants. Franco-ivoirien, il est titulaire d’un Master en Finance et Marketing (IFAG Lyon) et a été formé au coaching, aux relations interculturelles et à la psychologie du management. Franck est engagé dans l’Innovation, l’Education et l’Entrepreneuriat, Membre de Jury des ARA, Conférencier,  Catalyst de l’incubateur ADN Factory à Abidjan, et mentor notamment de l’Eimpact ALTIS Milano / CERAP, UBIS Geneva / GDLI Abuja and Ningbo Nottingham University BS in China.

 

Vincent di BETTAVincent di BETTA – Bpifrance

Vincent di BETTA a rejoint la Direction de l’International et de l’Université de Bpifrance en 2010 en tant que Responsable de l’Activité Expertise à l’International (Paris). Objectif : accompagner des Etats ou structures privées dans le développement d’un tissu de PME et de Start- up, facteur de croissance, d’innovation et d’emploi (zone géographique : Afrique Sub-saharienne, Maghreb. Russie, Eurasie). Préalablement, il fut Responsable de l’Animation du Réseau France d’OSEO (ex – Bpifrance),  du Management de grands projets transversaux au sein de la banque publique et Expert en risque sur le crédit aux PME. Par ailleurs, il est Maitre de conférence à l’Executive MBA, Rennes Business School (AACSB Accredited) sur la thématique : « comment une start-up créée, produit et délivre de la valeur ».Etudes: Juin 1998 Diplôme du Centre d’Etudes Supérieures de Banque – CESB / HEC – Paris, Juin 1986 -Diplôme de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur – ESCE – Paris

 

Philippe BrizouaPhilippe BRIZOUA -BRVM

Philippe BRIZOUA est Directeur pays pour la Côte d’Ivoire à la Bourse régionale des Valeurs mobilières depuis 2014. Il y est notamment Président de la sous-commission du Financement Alternatif au sein de la Commission du Financement du Secteur Privé du Patronat ivoirien. Il a derrière lui 20 années d’expérience professionnelle dans les domaines du consulting, de la restructuration et du business development au sein d’entreprises privées comme Deloitte & Touche, ainsi que dans le secteur public, notamment au ministère de l’Économie et des Finances.

 

edith brouEdith YAH BROU – Africa Contents Group

Edith YAH BROU est une Tech-entrepreneur. Elle est la PDG d’Africa Contents Group, une entreprise multimédia qui produit du contenu numérique pour les marques et les influenceurs électroniques. BuzzyAfrica.com – un portail en ligne pour les milléniaux africains francophones – est un média de marque de cette entreprise. Ce média se positionne comme le buzzfeed ou le Démotivateur Africain. En octobre 2014, à l’invitation de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à Busan (Corée du Sud), elle a participé au programme de 3 semaines POLITIQUE TIC DES JEUNES LEADERS. En février 2015, Jeune Afrique Magazine l’a classée parmi les 50 personnalités qui font bouger la Côte d’Ivoire. Edith YAH BROU est diplômée en sciences économiques de l’Université Félix Houphouet Boigny sciences. Depuis le 22 décembre 2015, elle a été élue Présidente de l’Association des Blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI)

 

photo-maudMaud CHASSANDE – ESSEC

Etudiante française en fin de parcours à l’ESSEC Business School, Maud s’est notamment spécialisée pendant son cursus dans l’Entrepreneuriat Social, en suivant l’enseignement de la Chaire éponyme, dont elle est diplômée. Elle s’est également formé professionnellement sur les questions de financement de projets sociaux et environnementaux, en effectuant un apprentissage de 2 ans en tant qu’analyste des investissements solidaires chez BNP Paribas Asset Management. Maud CHASSANDE est particulièrement sensible aux questions environnementales, qui sont à son sens intrinsèquement liées à l’épineuse question de la répartition des richesses au niveau global. Elle est persuadée de la possibilité pour les pays africains de mettre en oeuvre un développement qui soit à la fois générateur de plus de confort et d’aisance pour les populations, mais également qui soit durable et peu consommateur d’énergie, en bénéficiant des meilleures technologies énergétiques, et en s’appuyant sur des start-up dans les territoires.

Omar CisséOmar CISSE – InTouch

Omar CISSE est ingénieur de conception en informatique diplômé de l’Ecole Supérieur Polytechnique de Dakar en 2000. Il a suivi par la suite une formation en MBA international et différentes formations en management. En 2001, Il a créé avec d’autres amis 2SI, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie logicielle qu’il a dirigée de 2005 à 2010. En 2010, Omar a accompagné le lancement du premier incubateur d’entreprises dans les TIC (CTIC Dakar) qu’il a dirigé jusqu’en 2013. Avec l’ambition de transformer l’accès au paiement et services digitaux en  Afrique, il a fondé InTouch en 2014 avec les premiers services sur la plate-forme lancés en novembre 2015. Enfin, il a travaillé avec son associé Olivier Furdelle sur la mise en place d’un fonds d’investissement (Teranga capital) qui a été lancé en mars 2015 en collaboration avec Investisseurs et Partenaires.

 

Fatims CoulibalyFatims COULIBALY – Entrepreneur et Écrivain

Fatims COULIBALY est une jeune femme ivoirienne Entrepreneur et écrivain. En 2008 elle reçut le titre de « Plus jeune femme entrepreneur de l’année ». Quelques années plus tard, elle faisait partie des « supers women de Côte-d’Ivoire » puis de « Femmes d’Influence » aux côtés d’éminentes personnalités féminines de l’écosystème des affaires en Côte-d’Ivoire. «  Il ne faut pas donner un seul prétexte à la vie pour nous empêcher d’atteindre nos objectifs », tel est l’essentiel du message qu’elle enseigne au travers des réseaux sociaux et dans ses prises de parole.

 

zie coulibalyZié COULIBALY – Institut français de Côte d’Ivoire

Zié COULIBALY est enseignant à l’INSAAC depuis 1985 où il s’occupe de la gestion des projets culturels. Il devient également directeur technique du Marché des Arts du spectacle africain (MASA) de 1996 à 2007, avant d’en être nommé conseiller artistique théâtre, conte et humour en 2014. Zié Coulibaly est également Directeur délégué de l’Institut français de Côte d’Ivoire depuis janvier 2017 et a présidé la commission Cérémonies aux jeux de la Francophonie à Abidjan.

 

DanoHermann DANO – Yup Côté d’Ivoire

Hermann a 17 ans d’expérience dans les télécoms ayant travaillé pour les 2 leaders du domaine en Afrique plus précisément en Côte d’Ivoire et en Guinée Conakry. Il a occupé plusieurs positions de management sur le segment Grand Public comme sur le marché Entreprises. Il a rejoint cette année le Groupe Société Générale comme patron de la filiale YUP Côte d’Ivoire. Il est féru des nouvelles technologies et prépare un certificat avancé en transformation digitale à HEC Paris dans le cadre de sa formation d’exécutive MBA.

 

Charlotte DesbouvryCharlotte DESBOUVRY – Afrimarket

Responsable pays Côte d’Ivoire chez Afrimarket West Africa, Charlotte DESBOUVRY est diplômée de l’école de commerce française EMLYON Business School et passionnée par les problématiques de croissance durable dans les pays émergents. Son expérience chez Total, pour le développement et le lancement commercial de kits solaires résidentiels en Afrique de l’Ouest, lui révèle l’ampleur du potentiel de développement du continent africain, grâce, notamment, à la révolution digitale et numérique.

 

chams diagneChams DIAGNE – Fondateur & CEO Talent2Africa

Diplômé de l’Institut du Marketing et du Management de la Distribution de Lille, et de l’ICD Business School Paris (Groupe IGS), Chams DIAGNE a débuté sa carrière chez Microsoft, puis a occupé le poste de Marketing Manager au sein du département E-services du groupe La Poste France. Ensuite il a crée au début des années 2000 avec une bande copains, la web agency parisienne, Passerelle Communication Interactive, avant de rejoindre en 2006, Viaduc qui est devenu Viadeo, premier réseau social professionnel francophone, où en tant que membre fondateur, il s’est occupé successivement du Business Development France, puis Europe, avant de prendre en charge l’expansion du réseau professionnel en Afrique en 2011, depuis le Hub Afrique basé à Casablanca. Aujourd’hui Chams DIAGNE est reparti sur de nouvelles aventures entrepreneuriales, avec la création de Talent2africa, La plateforme de recrutement Leader de la Diaspora africaine, qui a été sélectionnée par Tech Crunch, site d’information américain spécialisé dans l’actualité des startups, parmi les 15 startup les plus prometteuses d’Afrique

 

Cheikh-DialloCheikh-Souleymane DIALLO – AfricInvest

Cheikh-Souleymane Diallo est Senior Manager chez AfricInvest. Il a en charge la structuration des opérations d’investissement et de désinvestissement, le suivi régulier des activités des sociétés du portefeuille et la mise en œuvre de la stratégie de déploiement et de développement de réseaux de partenaires. Avant de rejoindre AfricInvest, Cheikh a travaillé pendant plusieurs années chez Proparco en tant que Chargé d’Affaires Senior mais également chez Ecobank Capital (département banque d’affaires du groupe Ecobank).

 

karidjata diallo

Karidjata DIALLO – EDIT AFRICA INTERNATIONAL et PULAARKU WELLY

Karidjata DIALLO est Directrice Générale et Fondatrice des entreprises EDIT AFRICA INTERNATIONAL et PULAARKU WELLY (www.pw.ci), l’une dans le domaine des Télécoms et l’autre dans la communication événementielle. C’est en 2012 que démarre l’aventure entrepreneuriale de cette battante pour qui rien n’a été facile. Après 5 ans d’existence, son entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs et est le partenaire privilégié de nombreuses multinationales en Côte d’Ivoire ; Cela, elle le doit à sa détermination et à sa volonté de changer sa condition, et celle des petites filles et femmes d’Afrique. Cet engagement social la conduit à créer « Actives » (www.actives.ci), une association qui a pour but d’encourager et de sensibiliser d’autres petites filles et femmes à l’Education, au Leadership et à l’Entrepreneuriat.

 

Souleymane DiarrassoubaSouleymane DIARRASSOUBA – Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire

Jusqu’à son entrée au gouvernement comme Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME le 11 janvier 2017, Souleymane DIARRASSOUBA était le Directeur général du groupe Atlantic Business International (ABI), filiale du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc. Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en Banque du Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris, d’un DESS Audit et contrôle de gestion de l’Université nationale de Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Université Paris XII Val De Marne, et d’une Maîtrise de Sciences de gestion, option Finance de l’Université nationale de Côte d’Ivoire, Souleymane DIARRASSOUBA est également certifié « Advanced Management Program » de la MDE Business School Abidjan /IESE Business School de Barcelone.

 

safoura FaigaSafoura FADIGA – Institut Supérieur de Technologie DUBASS (IST-DUBASS)

Safoura FADIGA est co-Fondatrice et Directrice Générale de l’Institut Supérieur de Technologie DUBASS (IST-DUBASS). Ingénieur Statisticien-Economiste diplômée de l’ENSAE ParisTech), et spécialiste des techniques d’organisation (diplômée du CNAM, Paris), Safoura FADIGA a joué un rôle de pionnière tant dans le domaine de l’informatique que dans celui de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire. D’abord Ingénieur Analyste à la CIERIA puis Chef de Projets Informatiques au Ministère des Finances, elle crée les sociétés SAFCI-INFORMATIQUE (SSII, 1986-2007), puis SAFI (agroalimentaire 2003-2012). Safoura FADIGA fut professeur de Statistique Mathématique  à l’ENSEA (Abidjan)  et Directrice de l`Institut Supérieur d`Informatique ISI-INSET (Abidjan).  Membre du Conseil Economique et Social (2001-2012), de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (2007-2012). Safoura FADIGA est Commandeur de l’Ordre National depuis 2002. La biographie de Safoura FADIGA a  été incluse dans le Marqui’s Who’s Who depuis 1996 ; en juillet 2017, Safoura FADIGA a reçu le « official 2017 Albert Nelson Marquis Lifetime Achievement Award ».

 

photo-stellaStella FOKA – ESSEC

Stella FOKA est une étudiante ESSEC camerounaise née à Douala il y a 18 ans. Titulaire d’un baccalauréat économique, Stella est surtout appréciée pour son relationnel et son aptitude à parler en public. Elle rêve de travailler un jour à la bourse de Londres puis de promouvoir et militer pour une Afrique forte par l’instauration d’une monnaie africaine forte et unique. Elle est passionnée par la natation ainsi que la découverte du monde et de nouvelles cultures au travers de voyages. Par ailleurs, elle participe activement dans une association humanitaire qui s’occupe d’enfants orphelins (APA : African Progress Alliance).

 

Bio Thierry FornasThierry FORNAS – EcoAct

Co-fondateur et Président du d’EcoAct, Thierry FORNAS apporte depuis plus de 12 ans son expertise stratégie climat – carbone aux entreprises et aux territoires. Diplômé du MBA HEC et ingénieur ESIEE Paris, il crée EcoAct en 2005, après une carrière chez Schlumberger Industries et STMicroelectronics. Il a, dans ce cadre, participé en 1996 à la première opération de neutralité carbone d’envergure. Depuis, il a piloté plus de 200 missions de conseil en stratégie climat – carbone. Thierry FORNAS est membre fondateur de l’APCC (Association des Professionnels en Conseil Carbone) et Président de Climate Pal, organisation qui développe des projets bas carbone en Afrique de l’Est, notamment des projets de fours de cuisson améliorés et d’agroforesterie

 

Cyriac GbogouCyriac GBOGOU – Ovillage

Cyriac GBOGOU est le cofondateur d’un tiers-lieu de transformation et d’innovation sociale dénommée Ovillage. Dans ce lieu qui n’est ni un bureau ni une maison, mais un troisième champ des possibles où tout le monde se côtoie afin de trouver en l’autre ce qui lui manque. C’est dans cette optique que les mots co-création, collaboration, innovation et partage sont rassemblés en un mot « UBUNTU » devenu l’esprit et l’essence même de Ovillage. Cyriac GBOGOU y joue le rôle de Concierge, à savoir celui qui à la lourde responsabilité de connaître toutes les compétences qui fréquentent l’espace afin de les mettre en synergie dans le but de faire de « chaque problème d’un Africain, une idée d’entreprise ». Cyriac GBOGOU est prix de l’excellence 2017 pour la meilleure initiative pour la vulgarisation des TIC en Côte d’Ivoire. Il  est  membre de la commission économie numérique du patronat ivoirien et alumni des visiteurs internationaux (IVLP) du département d’état américain. Cyriac GBOGOU a été récompensé duprix de l’Excellence 2017 pour la meilleure initiative pour la vulgarisation des TIC en Côte d’Ivoire. Il  est  membre de la commision economie numerique du patronat ivoirien (CGECI) et alumni des visiteurs internationaux (IVLP) du departement d’état américain.

 

photo-elisaElisa GOUBET – ESSEC

Née en Italie en 1992, Elisa Goubet étudie à Paris, en France. Après un baccalauréat et une classe préparatoire littéraire, elle entre en Master de Recherche en Histoire contemporaine à Sciences Po Paris avant d’entrer en MSc in Management à l’ESSEC Business School. Particulièrement intéressée par le continent africain et sa vitalité, Elisa poursuivra ses études sur l’entrepreneuriat africain au Maroc en 2018.

 

obinb

Guiako OBIN – Baby Lab

Agé de 33 ans Guiako OBIN est Informaticien de formation, il est Directeur Exécutif du Baby Lab (1er Fab Lab ivoirien). Il est Ambassadeur représentant la Côte d’Ivoire au programme scientifique international Next Einstein Forum de l’Institut Africain des Sciences et des Mathématiques dont le siège est à Kigali pour promouvoir l’innovation scientifique et technologique africaine sur la scène mondiale. Guiako OBIN est conférencier international et est lauréat d’une dizaine de prix et reconnaissances dont le dernier en date est le Prix National d’Excellence 2017 du gouvernement ivoirien.

 

Bruno Nabagné KonéBruno Nabagné KONE – Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire

Bruno Nabagné KONE est le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire depuis le 11 janvier 2017. A sa sortie de l’ESCA puis d’HEC, en 1985, Bruno Nabagné KONE commence sa carrière au Cabinet Arthur Andersen. Il a par la suite occupé plusieurs postes de Direction financière d’entreprises industrielles et de services en Côte d’Ivoire (dont Comafrique Entreprises, Groupe SIFCOM) avant d’occuper de 2003 à 2008 les postes de Directeur Général Adjoint puis de Directeur Général de Côte d’Ivoire Telecom (l’opérateur historique de télécommunications). D’octobre 2008 à janvier 2011, il était le Directeur Délégué Audit Finance du groupe France Telecom – Orange où en février 2011, il est passé, Directeur des Affaires Règlementaires, de la zone AMEA (Afrique, Moyen-Orient, Asie) avant d’être appelé dans le nouveau gouvernement ivoirien comme Ministre de la Poste et des TIC et Porte-parole du gouvernement.

 

hermannHermann Christian KOUASSI – Incub’Ivoir

Agé de 38 ans, Hermann Christian KOUASSI est un ivoirien vivant en France et diplômé d’un titre d’Etat Français de Consultant en Intelligence Economique obtenu en 2015 à l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique de Versailles. Il bénéficie également d’un Master spécialisé en Management Financier International obtenu à la Noema Business School de Rouen en 2007. En 2005, il a obtenu au sein du Groupe Instec à Abidjan le diplôme d’Ingénieur commercial option Audit et Contrôle de Gestion.

 

Agnès KraidyAgnès KRAIDY – Fondation Agir contre les cancers

Grand Reporter à Fraternité Matin, Agnès KRAIDY reste à ce jour la seule femme à avoir occupé le poste de rédactrice en chef centrale au sein du premier groupe de presse ivoirien où elle fut aussi responsable de la formation. Auteure, formatrice et consultante, elle prépare un MBA en entrepreneuriat et développement durable. Présidente de la Fondation Agir contre les cancers, elle est aussi engagée dans la défense des droits et l’image de la femme.

 

Fabien LawsonFabien LAWSON – LABS-NS AVOCATS

Fabien LAWSON est avocat au barreau de Paris et chargé d’enseignement à l’Université Lille 2. Passionné par les technologies de l’information et de la communication, les transformations sociales, économiques, écologiques et politiques qu’elles opèrent dans les sociétés actuelles et les problématiques qu’elles soulèvent, Fabien LAWSON est engagé aux côtés notamment des Start-up Tech. À ce titre, il travaille sur les problématiques d’innovation numérique au sein de LABS-NS AVOCATS.

 

image4252Charlotte LIBOG – Afrique Grenier du Monde

Diplômée d’un troisième cycle en E-business, Entrepreneur et Militante engagée, Charlotte LIBOG, fonde la plate-forme Afrique Grenier du Monde en 2013, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole en Afrique subsaharienne et de participer ainsi de manière efficace et durable à une réelle émergence de l’agriculture africaine. L’objectif de cette plateforme est d’oeuvrer efficacement pour la relance de l’agriculture africaine via l’incitation à l’investissement privé sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole : production, logistique, commercialisation, transformation, services annexes…

 

maurice mahounonDr Maurice MAHOUNON – Journaliste

Dr Maurice MAHOUNON est Journaliste, Analyste Spécialiste de Relations internationales et stratégiques, Expert en Défense et Sécurité (Prévention, Gestion et Règlement des crises et conflits) dans l’Espace CEDEAO. Depuis novembre 2017 Maurice MAHOUNON est Rédacteur en Chef  de Radio Bénin (Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin-ORTB). Il a effectué de nombreuses missions dans les pays  en  crise et conflit en Afrique de l’ouest. Il enseigne le Journalisme et les  Sciences politiques dans les Universités publiques et écoles supérieures privées du Bénin.  Maurice MAHOUNON fait des recherches sur des questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest et collabore comme consultant   avec des médias nationaux et internationaux,  Instituts et Centres d’analyse et de prévention de crises et conflits.  Maurice MAHOUNON est titulaire d’un Doctorat en Droit international et Sciences politiques  à l’Université de Maastricht (Royaume des Pays-Bas)  après  un Ph.D en  Relations internationales.

 

photo-graceGrace MALANDA – « Elle se lance »

Grace MALANDA est consultante en Personal Branding et Formatrice en Stratégie Digitale. Accompagnant les femmes audacieuses à se réaliser et faire la différence sur leur marché en créant une activité qui leur ressemble, elle a d’abord évolué dans le domaine de la start-up, avant de se tourner vers le blogging. En janvier 2016, Grace crée le blog « Elle se lance » afin d’inspirer, de motiver et donner les clés aux femmes qui souhaitent entreprendre un business en ligne. Aujourd’hui, « Elle se lance » est une plateforme d’e-learning dédiée à l’entrepreneuriat féminin, à la communication digitale et à la stratégie de marque. Forte de ce succès, Grace forme également des collaborateurs d’entreprises, des étudiants en écoles de commerce et des stagiaires auprès d’organismes publics aux métiers de la communication digitale. Cela afin de les initier à leur tour à l’outil puissant que représente le web.

 

Douglas-Mbiandou-196Douglas MBIANDOU – Objis

Ingénieur de formation, Douglas MBIANDOU est le président du centre de formation informatique Objis, spécialisé dans les technologies Java Web Mobile. Il est également le promoteur du programme 10000Codeurs, actuellement déployé en Côte d’Ivoire, Sénégal et Cameroun : il se fixe pour objectif de faire de l’Afrique le premier fournisseur de développeurs informatique au Monde.

 

metsonFrancis METSON – Atos

Francis supervise les opérations MEA depuis le 1er juillet 2015 et a été nommé agent de transformation numérique du groupe. Au MEA, Francis dirige les opérations d’Atos au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique avec une présence dans 15 pays. MEA est aujourd’hui l’unité commerciale géographique la plus rapide à Atos. Avant et pendant six ans, Francis dirige les activités d’Atos Consulting et d’intégration de systèmes dans le monde entier, couvrant toutes les activités de conseil, de développement d’applications et de maintenance d’applications, qui représentent 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par 33 000 technologues. Au cours de sa carrière, Francis a créé des services informatiques et des centres de livraison BPO qui emploie aujourd’hui 3000 professionnels en Afrique et 15 000 en Inde. Il a commencé sa carrière chez Gemini Consulting et a été rapidement promu vice-président en charge des activités EMEA Telco. Entre 1996 et 2001, il a été nommé vice-président d’AT Kearney en charge de la stratégie et de la pratique de la transformation des entreprises en Europe. En 2002, il a rejoint EDS en tant que président d’EDS France et vice-président d’EDS. Il a dirigé tous les secteurs d’activité et créé en particulier le centre offshore EDS Maroc. Il était également responsable de plusieurs comptes mondiaux. Il a rejoint Atos en février 2009 en tant que vice-président exécutif de Global Systems Integration. Francis Meston est diplômé en génie informatique de l’Ecole Centrale de Marseille et détient un MBA de l’Université Purdue. Il est l’auteur de deux livres de gestion sur la transformation des entreprises et la gestion informatique traduits en plusieurs langues. Il est chargé de cours dans plusieurs écoles de commerce et associations professionnelles françaises. Il a été professeur agrégé à HEC depuis plus de 10 ans.

 

clenneClenne MOUANGOU – Fondation SOUNGA

A 35 ans, Clenne MOUANGOU, née, à Brazzaville a quitté son pays natal très jeune pour la France où elle a poursuivi un brillant parcours, couronné par l’obtention d’un Master en Finance des Marchés. Après divers passages au sein de banques parisiennes, Clenne MOUANGOU prend la décision de rentrer au Congo, pour y investir dans un domaine bénéfique à sa communauté, sans pour autant avoir une idée précise d’un projet. Une anecdote récurrente viendra l’aider dans sa prise de décision : à chaque retour de France de Clenne MOUANGOU, son entourage lui rapporter du saucisson sec, une requête devenue récurrente. L’aventure commence alors pour Clenne MOUANGOU, qui, après avoir étudié les marchés débute ses activités avec pour cheptel porcin, quatre femelles et un mâle. Aujourd’hui pas moins de 200 porcs constituent son élevage. En 2016, elle intègre la première promotion de l’incubateur SOUNGA NGA, lui permettant d’approfondir ses connaissances en termes de gestion d’entreprise, mais également d’étendre son réseau de connaissances professionnelles. Son ambition et son implication sont récompensées par l’EAF (Entreprenariat Au Féminin) en 2016. Elle est consacrée lauréate dans la catégorie Entrepreneure Monde, un juste retour de son travail et de sa détermination. Congolaise, africaine, Femme SOUNGA, femme de demain…Clenne MOUANGOU s’attèle au développement de son activité et à la valorisation de ses produits tant au niveau local qu’international.

 

CandaceCandace NKOTH BISSECK – Stanford

Diplômée de l’ESSEC, Candace est passionnée par le développement des personnes, de leurs carrières et entreprises via l’innovation et la technologie numérique. Elle travaille actuellement avec Stanford en Afrique de l’Ouest, et aide les PME de la région à faire grandir leur activité par l’innovation. Auparavant, Candace a dirigé le site de commerce en ligne Jumia Market au Cameroun, et intervient fréquemment dans des forums internationaux sur les thèmes de l’économie numérique, de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation de la femme.(www.candacenkoth.com)

 

DanielleDanièle SASSOU NGUESSO – Fondation Sounga

Diplômée de Sciences-Po Paris, sensible à la condition de la femme africaine, Danièle SASSOU NGUESSO a mis sur pied la Fondation Sounga, une organisation à but non lucratif qui voit le jour en 2015.  Sounga veut dire « Aide » en Lingala et a pour ambition d’aller à la rencontre des femmes qui connaissent tous les jours des entraves à leur épanouissement, de les écouter, de leur donner la parole et de les aider à acquérir plus d’autonomie en leur offrant les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit. Elle a aussi pour vocation de mettre en lumière ces femmes qui ont réussi à dépasser les entraves sociétales et qui contribuent au développement du pays par leurs efforts, devant les ambassadrices d’une modélisation amorcée par SOUNGA, afin de porter la communauté féminine vers une émancipation effective.

 

chritieChristie Tondélé MIEKOUNTIMA – Kity Kèim

A 25 ans, Christie Tondélé MIEKOUNTIMA, née à Brazzaville, est la fille d’un père inspecteur d’État et d’une mère femme au foyer. Elle a toujours nourri une profonde passion pour la mode. Immédiatement après l’obtention de son BEPC en 2009, elle s’engage dans une formation en coupe et couture qu’elle achèvera avec succès en 2014. Tout en préparant son baccalauréat, qu’elle décroche en 2015, Christie s’adonne à des ateliers de communication au sein de l’IFC de Brazzaville. Son diplôme en poche, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat et part à la rencontre de la Fondation SOUNGA en 2016, qui la fera intégrer l’incubateur SOUNGA NGA, au sein duquel elle bénéficiera d’une formation complète afin de concrétiser son projet et se verra octroyer un prêt d’amorçage pour le lancement de ses activités. Elle est aujourd’hui à la tête de Kity Kèim, qui signifie littéralement « l’œuvre de mes mains », qui se dédie à la confection de vêtements et d’accessoires grâce au recyclage des chutes de pagne, une entreprise innovante et au service du développement.

 

Alpha NuryAlpha NURY – Jamaafunding

Alpha NURY est un jeune sénégalo-français de 27 ans. Après avoir fait une classe préparatoire, il intègre l’INSEEC Paris où il suit un master en Management international et en Finance d’entreprise. Après quelques années d’expériences auprès de multinationales,  il décide de se consacrer à un projet qui lui tenait à cœur: monter une entreprise solidaire et sociale. Il fonde en 2015 Jamaafunding. Jamaa signifie “famille” en swahili. Jamaafunding est une plateforme de crowdtiming: une plateforme permettant à des porteurs de projets de récolter du temps (mécénat de compétences) et de l’argent pour financer leurs projets.

 

photo-salouaSaloua Ben LOULID  – ESSSEC

Saloua Ben LOULID  a 20 ans et est originaire de Tanger du Maroc. Après avoir obtenu un baccalauréat français scientifique, elle est actuellement étudiante en 2ème année au Global BBA de l’ESSEC Business School et a fait partie de la première promotion du campus Afrique Atlantique de l’ESSEC au Maroc. Elle aime la critique de cinéma, le voyage, et les animaux !

 

 

Issoufou OuattaraIssoufou OUATTARA – Coba-Groups

Diplômé en droit privé des affaires, Issoufou OUATTARA est Président Directeur Général de Coba-Groups. A 50 ans, Il fait partie des chefs d’entreprises leaders en Côte d’Ivoire. Coba-Groups, société anonyme établie à Bondoukou spécialisée dans la production, la collecte et la transformation de matières premières agricoles, mais également dans la vente de produits semi-finis et produits finis agricoles. Le Président  s’est fait remarquer par son engagement constant à promouvoir le développement de process innovants et résolument tournés vers la qualité, ainsi que par son souhait d’instaurer une rétribution plus équitable des retombées entre les producteurs paysans et les autres acteurs depuis la transformation, jusqu’à la commercialisation des produits. Président de la Chambre Commerce et d’industrie Régional dans le district du Zanzan pour construire et accompagner cette région dans son développement. Il a reçu tout récemment le prix Century International Quality à Genève dans le cadre de la convention Internationale sur la Qualité.

 

odjo-bellaKorédé ODJO-BELLA – Lagardère Active Radio Internationale (LARI)

Actuellement Directrice Générale Déléguée de la filiale Lagardère Active Radio Internationale (LARI) en Côte d’Ivoire, Korédé Odjo-Bella s’est spécialisée dans le développement de projets à l’international au cours de sa carrière. Avant le lancement de 2 médias en Côte d’Ivoire avec LARI et l’équipe en Côte d’Ivoire, elle a coordonné et participé à la mise en place de plusieurs filiales, projets, produits ou services dans différents pays et au travers de ses différentes missions. Que ce soit dans le secteur des services financiers à la personne (Groupe Wari), dans celui des médias (Groupe Lagardère et Groupe Canal+), ou encore au niveau FMCG (Gallina Blanca – Jumbo), ses derniers projets ont été résolument panafricains et porteurs d’offres innovantes.

 

photo-zakariaZakaria OUZIF – ESSEC

Zakaria OUZIF a 18 ans et a obtenu un baccalauréat scientifique au terme de sa scolarité au Groupe Scolaire Atlas à Rabat. Il y a un an, il a pris la décision de rejoindre la première promotion de l’ESSEC au Maroc. Passionné de sport et de voyage, il a joué pendant 7 ans en club avant d’y mettre fin pour se consacrer à ses études. Il a eu l’occasion de participer à des tournois internationaux majeurs : en Suède par exemple, où il a représenté le Maroc. Enfant du monde et assoiffé de découverte, il a hâte de saisir dans les années à venir les opportunités de découvrir le monde, de nouveaux horizons et d’autres cultures.

 

Gala ParichevaGala PARICHEVA – Oolith Avocats

Gala PARICHEVA est avocat au Barreau de Paris et associée et fondatrice du cabinet d’avocats d’affaires international Oolith (www.oolith.eu), situé à Paris.  Gala pratique le droit de l’informatique et de l’Internet,  le droit des marquesle droit d’auteur et des dessins modèles. Gala Paricheva est également spécialisée en contentieux de contrefaçon et concurrence déloyale. Elle travaille avec les startups, les TPE et PME, les grandes entreprises ainsi qu’avec des conseillers d’affaires et accompagnateurs d’entreprises (experts-comptables, agences de communication et de marketing, chambres de commerce, incubateurs…) Pendant ses 10 ans d’expérience professionnelle, elle a activement suivi des porteurs d’affaires et des start-ups dans la sécurisation de leurs droits sur le plan national et international. Gala Paricheva est membre de l’International Trademark Association (INTA) et l’Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM). Elle est également partenaire du réseau www.le-droit- des-affaires.com. Vice-présidente de l’Association Au Secours Haïti 2010

 

photo-alienorAliénor Martin PERIDIER – ESSEC

Originaire de Nouvelle Calédonie, passionnée par la mer et la voile comme par la montagne et les trails, elle s’est très tôt souciée de la préservation de notre environnement. La tête toujours pleine d’idées et de projets, elle en réalise de nombreux, à l’école comme à l’extérieur, parmi lesquels une « mini entreprise » de livraison de viennoiseries le week-end dans laquelle elle se lance à l’âge de 12 ans. Son âme entrepreneuriale la pousse alors à envisager une école de commerce. Elle quitte donc la Nouvelle-Calédonie en 2012 pour entrer en classe préparatoire dans le nord de la France et intégrer l’ESSEC par la suite . Passionnée par les problématiques de développement durable et très investie dans la vie de l’école, elle participe alors à la mise en place de solutions plus responsables dans les associations dont elle est membre et intègre en 2017 la chaire de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Social, pour acquérir des clés pour commencer à changer le monde.

 

sallMame Cafa SALL – Kaizen

Mame Cafa SALL est coach certifiée en Communication Skills in Bridging Divides et Becoming a Successful Leader. Elle est auteure de quatre livres en leadership et préside la commission leadership et compétitivité du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) basé à Yaoundé. Elle est chroniqueuse pour le magazine économique « Réussir » et fondatrice du groupe Kaizen. Kaizen est une entreprise de coaching et de formation. Sa mission principale est d’accompagner les cadres d’entreprise et les managers à lever les blocages liés à l’accélération de leurs performances personnelles, professionnelles et managériales.

 

Thierry-SibieudeThierry SIBIEUDE – ESSEC

Thierry SIBIEUDE est professeur à l’ESSEC Business School, fondateur et titulaire de la chaire Entrepreneuriat Social en 2002 et, depuis juin 2016, Directeur général ESSEC Afrique-Atlantique, le nouveau campus de l’ESSEC basé au Maroc, à Rabat. Thierry SIBIEUDE a également exercé des responsabilités associatives dans le secteur du handicap notamment. Son engagement sociétal l’a aussi amené à assurer des fonctions politiques, au poste de vice-président du Conseil général du Val-d’Oise, en charge des politiques environnementales et du handicap.

 

Issa sidibeIssa SIDIBE – Comoé Capital

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur à l’INPHB de Yamoussoukro (ex-INSET) et d’un Master of Science de HEC Paris, Issa SIDIBE a travaillé en tant que consultant Risques bancaires et auditeur interne pour le compte de groupes bancaires (Crédit Agricole, Société Générale, BPCE) en France et au Luxembourg. Il a ensuite rejoint le fonds d’investissement Cauris Management à Abidjan, avant de cofonder 2 années plus tard TaxiJet, une start-up abidjanaise inspirée d’Uber. Il est depuis septembre 2017, le directeur général de Comoé Capital, fonds d’impact dédié aux PME et start-up en Côte d’Ivoire.

 

Sophie Ly SowSophie Ly SOW – NEXUS Groupe

Sophie Ly SOW est une journaliste sénégalaise et militante de la démocratisation des médias. Elle a été journaliste et directrice de la rédaction de SUD Quotidien, journal professionnel indépendant de renommée. Elle a été successivement responsable du bureau ouest africain de l’Institut Panos et Secrétaire générale de l’Association mondiale des Radiodiffuseurs communautaires (AMARC). Elle dirige aujourd’hui le cabinet de consultance en médias et communication qu’elle a créé en 2013, NEXUS Groupe. En dehors de ces activités, elle est aujourd’hui membre du Tribunal des Pairs du Comité pour le Respect de l’Ethique et de la Déontologie du Sénégal (CORED) et  membre du Conseil d’Administration de la Media Foundation for West Africa.

 

sanaa taziSanaa TAZI – Royal Air Maroc

Sanaa TAZI, Ingénieur de formation et titulaire d’un Exécutive Master en Marketing Stratégique et Intelligence économique de l’Ecole de Guerre Economique basée à Paris. Actuellement en charge du Digital et du Data Management, au sein de Royal Air Maroc. Elle a intégré la Compagnie en 2011 après une expérience de 7 ans en Marketing de produits technologiques au Texas et à Paris et une expérience en développement commercial et gestion de comptes chez Webhelp à Paris. De par ses 14 ans d’expérience, Sanaa a occupé plusieurs fonctions de responsabilité et a accumulé des compétences managériales et des expertises spécifiques sur notamment le développement des revenus, le suivi des tendances technologiques, le pilotage commercial… Elle est également l’heureuse maman de deux adorables enfants.

 

TOURE faman-196 Faman TOURE – CCCI Côte-d’Ivoire

Monsieur Faman TOURE est diplômé d’études supérieures en Assurances de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé au Cameroun. Il est ingénieur agronome et médiateur professionnel, diplômé de l’Ecole de Médiation et de Négociation de Bordeaux. Après diverses expériences professionnelles, c’est dans le secteur des assurances qu’il bâtit l’essentiel de sa carrière, en tant que chef d’entreprises. Anciennement Administrateur de AVENIRE (Société Internationale de Réassurance), de CAMINSUR (Cameroon Insurance), d’ATLAS Assurance et Président des Bureaux Nationaux de la carte brune CEDEAO. Il est à ce jour Administrateur et conseiller spécial du Groupe Solidarité Africaine d’Assurance, Président du Conseil d’Administration de la Mutuelle des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA) ; juge consulaire et vice-Président de la cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire et depuis 2016, il est le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

 

frte-196x300Hassini TSAKI – Professeur d’Université

Professeur d’Université, directeur de recherches universitaires, Hassini TSAKI est Docteur en Sciences Agronomiques et Ingénierie Biologique, et diplômé de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux (Belgique). Ses activités de recherches s’effectuent par une collaboration au sein d’un ‘’Réseau de Surveillance de l’Environnement’’, celui-ci inclut la « Bio-surveillance de la pollution ». Il est de même membre du Conseil Scientifique de l’Institut Euro-méditerranéen de l’Environnement et des Energies Renouvelables (I3ER). Dans sa spécialité de compétence, il a rempli plusieurs missions de formation et d’expertise pour l’UNESCO dont la dernière, en février 2011, en qualité de Chef de projet, par l’initiation et la présidence du Séminaire International de Formation à l’Agriculture Biologique et au Développement Durable. Convaincu de la déformation professionnelle bien malheureuse des personnels scientifiques trop hyperspécialisés, Hassini TSAKI écrit des essais de contes modernes pour enfants et collabore à plusieurs journaux, revues et conférences internationales afin de rendre lisibles et accessibles les observations et résultats de la recherche au plus large public.

 

Linda Nanan VALLEELinda Nanan VALLEE – Directrice Exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique

A l’issue d’une formation en administration des systèmes et réseaux, avec une spécialisation en management des systèmes d’information, Linda Nanan VALLEE a travaillé pendant une dizaine d’années dans le secteur privé, au sein de quatre pays répartis sur trois continents. Les postes par elle occupés varient d’Ingénieure de Test Logiciel chez un équipementier aux Etats-Unis, à Responsable de Programme d’Evolution Télécoms, en passant par celui d’Architecte Télécoms et Sécurité au sein d’un grand groupe bancaire européen. Décidée à contribuer au développement de son pays de naissance, la Côte d’Ivoire, elle décide de s’y réinstaller, d’abord en 2009, en tant qu’entrepreneure dans le domaine de la formation en TIC, puis en 2015 en tant que formatrice puis enseignante. Auditionnée en 2016 par le Ministre en charge de l’économie numérique et son Directeur de Cabinet, elle devient la première femme à rejoindre l’équipe des Conseillers Techniques du Ministère de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste. Aujourd’hui Directrice Exécutive de la Fondation Jeunesse Numérique, elle poursuit en parallèle sa carrière académique et de recherche au sein de l’Ecole Supérieure Africaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

 

Caroline VuilleminCaroline VUILLEMIN – Fondation Hirondelle

Caroline VUILLEMIN est Directrice générale de la Fondation Hirondelle. Elle a pris ce poste en janvier 2017, après que Jean-Marie Etter, ancien Directeur et Cofondateur de l’organisation, a pris sa retraite. Caroline VUILLEMIN a rejoint la Fondation Hirondelle en 2003 en assumant d’abord la responsabilité des finances et de l’administration puis de la gestion du projet Radio Okapi, le plus grand programme médiatique de la Fondation Hirondelle à l’époque, en partenariat avec la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. En 2008, elle a rejoint l’équipe de direction de la Fondation Hirondelle au poste de Directrice des opérations. Née en France en 1975, Caroline VUILLEMIN est diplômée en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Lyon, et détient aussi un diplôme en relations internationales de l’Université de Georgetown.

 

Erick Yong-196Erick YONG – GreenTec Capital Partners

Erick YONG est le Président fondateur de GreenTec Capital Partners, une société allemande de capital risque à vocation impact tournée vers l’Afrique. Ancien d’école de commerce, issu d’une famille de diplomates, Erick YONG est un homme de réseaux, polyglotte et visionnaire. Erick YONG possède une vaste expérience du management à l’international et a déjà développé et dirigé personnellement plusieurs sociétés au cours de sa carrière protéiforme. Erick YONG est un stratège marketing reconnu, spécialiste des problématiques des startups en forte croissance.

 

florent youzanFlorent YOUZAN – Lab Innovation Afrique

Florent YOUZAN est ingénieur en Sciences informatiques et activiste pour la promotion et la défense des logiciels libres et des données ouvertes en Afrique. Il croit fermement en la transformation sociale de l’Afrique, mais selon lui cette transformation passe par une action collective citoyenne, une (R)évolution des mentalités et un nouveau regard sur l’Afrique qui se révèle être le continent des talents, l’Afrique des valeurs. Co-fondateur en 2011 du réseau Afriworkers, une plate-forme de promotion du   télétravail, du coworking,  de la mutualisation de compétences et de l’agrégation d’expériences, il élargit ses actions en faveur du développement du travail et de la capacitation en créant avec des amis à Abidjan (Côte d’Ivoire), le tiers-lieu Ovillage un  espace d’intelligence collective et d’innovation sociale. Florent Youzan est aujourd’hui le Directeur du Lab Innovation Afrique créé par le Groupe Société Générale en février 2016 à Dakar au Sénégal et qui a pour vocation de stimuler et d’accélérer l’innovation au sein des filiales d’Afrique subsaharienne. Ce « laboratoire d’idées », tourné vers l’action, est un incubateur d’initiatives innovantes et qui a pour objectif de développer une culture d’innovation, d’intelligence collective, de croissance partagée et d’expérimentation avec comme coeur de chaînes les startups propulsées par des jeunes africains. Florent Youzan tient un blog sur le développement et la transformation sociale de l’Afrique par les logiciels libres intitulé « Mon regard d’africain sur le Libre »

 

jeanne-sissoko-zezeJeanne Sissoko-ZEZE – Reflet Consulting

Jeanne Sissoko-ZEZE  est la Directrice Générale de Reflet Consulting, cabinet conseil spécialisé en Corporate Branding  et Personal Branding. Afin d’embrasser sa passion, cette ancienne banquière a abandonné sa carrière de spécialiste des marchés financiers. Sa vision; Chaque personne et entreprise est capable de révéler son identité et de se démarquer, elle s’est donnée pour mission d’accompagner, entreprises et individus, dans le processus de développement et de gestion de leur marque.