Revue de presse 2015


Plus d’une cinquantaine de médias, tant africains qu’internationaux, ont relayé la tenue de la première édition du LAB organisée du 2 au 11 décembre 2015. Cette couverture médiatique lui a donné un formidable impact, mettant notamment l’accent sur les thématiques de développement inclusif et les enjeux climatiques de la COP21, ainsi que sur les différents projets présentés par les lauréats des African Rethink Awards.

      • Le Point Afrique a publié un article le 3 décembre 2015, intitulé « COP21 : le Land of African Business (LAB) prend l’Afrique à cœur », dans lequel il a exposé l’un des objectifs centraux du LAB : « Mettre l’innovation africaine à l’honneur ». Il a souligné la pertinence de ces rencontres autour du développement en Afrique à un moment clé pour la Planète et son environnement.
      • Africa Business Insider a fait état le 12 novembre 2015 de la pertinence des rencontres proposées par le LAB autour des innovations africaines, relevant le formidable enjeu de développement inclusif du continent : « Pour la première fois de son histoire, le continent africain peut légitimement revendiquer l’un des taux de croissance le plus élevé au monde ».
      • The Huffington Post a publié un article le 26 novembre 2015, exposant différents projets présentés lors du LAB. Il a ainsi mis en avant le projet de tri ivoirien « Coliba », la start-up rwandaise « MobiSol » et le projet de recyclage sénagalais « JokkoSanté ».
      • Plusieurs interviews d’Eric Bazin, fondateur du LAB, ont été diffusées dans les médias en ligne. Le site Info Afrique a mis en lumière son projet pour le LAB : partager et diffuser les innovations et les savoir-faire pour le continent africain.
        • Sur Business TV Congo, Eric Bazin a affirmé sa confiance en la jeunesse africaine. « Nous avons souhaité donner la parole à une jeunesse, innovante et performante, et qui a juste le désir de faire connaitre tout son savoir-faire ».

      • Sur le site Dialogue des continents, l’article « COP21 : les start-up, voix de l’Afrique » est revenu sur l’événement « Premier du genre », dont l’objectif est de « faire jaillir des pépites ». L’article a souligné la pertinence d’une telle initiative, qui propose des solutions qui « viennent du terrain ».
      • Le site Vivafrik et le site Afribaba Info ont publié l’appel à candidature des African Rethink Awards.
      • Le site Zone bourse a détaillé de son côté l’implication d’Atos lors de l’événement LAB.