Parmi les intervenants de cette édition 2016, Le Land of African Business recevra notamment :

image4175François ADAO

François Adao est Secrétaire général de L’Afrique des Idées, un cercle de réflexion fondé sur l’afro-responsabilité, qui prône une réappropriation par les jeunes africains du discours sur l’Afrique afin de favoriser une meilleure compréhension des problématiques africaines. Il est aussi diplômé de l’Ecole de droit de la Sorbonne et élève avocat spécialisé en arbitrage international dans les secteurs de l’énergie et de la construction. Français d’origine kinoise, camerounaise et angolaise, ses réflexions portent sur les rapports entre tradition et modernité en Afrique.

 

image4366Emma ADIEI

Journaliste Franco-Ivoirienne. La TNT et le lancement de la chaîne Direct 8 lui ouvrent les portes de la télé : elle y présente pas moins de quatre émissions en trois ans. En 2010 elle est repérée par un producteur et participe sur Canal+ Afrique à un nouveau talk show 100% africain. Elle y apporte un « regard différent sur l’Afrique », une Afrique branchée, qui vit et qui bouge en permanence ! En juillet 2012, elle rejoint sur France2 « Télématin » l’indétrônable émission de William Leymergie dans laquelle elle présente tout d’abord une chronique sur le destin d’Européens expatriés en France.

image3344Almoktar ALLAHOURY

Il dirige le Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) dont la vision est de contribuer au développement du Niger via l’entrepreneuriat innovant et durable. Auparavant, Almoktar a travaillé pendant 7 ans dans le conseil auprès de grandes entreprises et institutions internationales en Europe et en Afrique pour le compte de cabinets de consulting comme Accenture consulting France et Perfromances Management Consulting au Sénégal. Il est également le cofondateur de 2 startups, l’une en France (Arweil Network) et l’autre au Niger (Nexture).

 

image4186Thérèse F. AZENG

Thérèse F. AZENG est Enseignante-Chercheure à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé 2. Elle est également Consultante auprès de diverses organisations dont la Commission de l’Union Africaine(UA), la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA), l’Institut Africain pour le Développement et la Planification (IDEP) et le CODESRIA. Ses domaines de recherche concernent les questions de Jeunesse, de Gouvernance démocratique, l’Analyse économique des conflits armés et l’Instabilité politique.

 

image4525Grace Kelly AZIZET

Après avoir travaillé 7 ans dans les secteurs de la mode et du luxe, Grace Kelly AZIZET crée l’agence conseil Wild Flowers à 25 ans afin d’accompagner des marques de luxe dans leur transformation durable, collaborant ainsi avec des groupes tels que LVMH ou L’Oréal. Panafricaine convaincue, elle se tourne au fil des années vers des créateurs qui puisent leurs inspirations dans les richesses de la culture africaine. Elle les aide dès lors à développer des identités fortes et responsables afin de mieux exporter le Made in Africa en France.

 

image4197Thierry BARBAUT

Thierry Barbaut est un expert du digital depuis 25 ans. Directeur de l’Agence Stratégie Afrique, Fondateur du média panafricain Info Afrique, responsable stratégies digitales à l’Agence française des Micro-projets et fondateur de l’association Solidarité Digitale, il met ses talents au profit de l’Afrique. Convaincu du potentiel du continent et de sa richesse humaine, il y passe une majeure partie de son temps, fort de la nécessité « d’être imprégné et passionné de la culture africaine pour pouvoir développer du business entre l’Afrique et l’Europe. »

 

image4208Cécile BARRY

Après avoir créé une première structure dédiée au développement des entreprises, Worldmas International, elle a cofond, en 2014 le Groupe Ajice. Engagée sur le front de l’entreprenariat féminin et africain, elle anime régulièrement des forums et a créée avec des experts en 2016 une association dédiée à la structuration de l’entrepreneuriat sur le continent africain, DYN’AFRIC. Elle est membre active du Laboratoire de l’Egalité. Co-rédactrice du guide « Réussir son auto-entreprise ». Elle est également titulaire d’un certificat de business coach.

 

image4845Roselyne BELINGA

Artiste camerounaise pluridisciplinaire, Roselyne Belinga  est auteur-compositeur-interprète et également créatrice de bijoux, diplômée de l’école Esmod Paris. Choriste aux côtés de nombreux artistes, elle aura la chance de chanter aux côtés de Manu Dibango, Papa Wemba, Christophe Maé, Chimène Badi, Corneille, Blick Bassy, ainsi que Lokua Kanza avec qui elle est en tournée actuellement. Rêveuse et sensible, elle nous invite à un voyage vocal, où influences « soul » et sonorités africaines dialoguent; un univers délicat, parfois teinté de mélancolie, mais ensoleillé par son message d’espoir. 

image4219Bruno BENSASSON

Il est Directeur Afrique ENGIE. Depuis avril 2015, il occupe aussi la fonction de chef de Projet pour la BU Afrique. Polytechnicien et ingénieur du corps des Mines, il a auparavant occupé différents postes au ministère de l’Industrie et travaillé comme conseiller technique en charge de l’environnement, de l’industrie et des transports auprès du président de la République française. Il est directeur de la Stratégie et du Développement Durable et membre du Comité exécutif de GDF SUEZ.

 

image4230Jean-Joseph BOILLOT

Il a enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au CEPII. Il a été conseiller financier pour le Trésor de 1991 à 2006 basé dans les grandes régions émergentes du monde dont les Peco, l’ex-URSS, la Chine et enfin l’Inde. De retour en France en 2006, il a ouvert un nouveau chantier avec l’Afrique. Il est auteur de plus de 20 livres dont L’AFRIQUE pour les nuls et CHINDIAFRIQUE, La Chine, l’Inde et l’Afrique feront le monde de demain (Odile Jacob 2013). Il est cofondateur du Euro-India Group (EIEBG).

 

image4580Léon BOTOLO MAGOZA

Directeur Général du Fonds Forestier National de la RDC s’exprimera sur Le Fonds Forestier National de la RDC, qui a pour mission les opérations de reboisement et d’aménagement, de contrôle et de suivi de leur réalisation ainsi que de toutes les opérations qui concourent à la reconstitution du capital forestier sur toute l’étendue de la RDC. Il est aussi Ancien Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme, ancien Directeur Général de l’Office National du Tourisme, ancien Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Député National Honoraire.

image4241Estelle BRACK

Économiste, spécialiste des questions bancaires et financières internationales et Directrice de programmes paiements au sein de la deuxième banque française BPCE. Elle a notamment publié en mars dernier un ouvrage dédié aux mutations du secteur bancaire et financier africain (aux éditions L’Harmattan). Elle est également expert auprès de l’OCDE pour la promotion de l’accès au financement des femmes entrepreneurs dans la région MENA et cherche à développer les programmes d’éducation et l’inclusion financière en Afrique.

 

image4750Jaleh BRADEA

Après quelques années dans le conseil en management chez PriceWaterhouseCoopers, elle s’est tournée vers la production d’émissions TV. Elle a notamment écrit et animé un magazine pour TV5 monde, à l’antenne en 2004 et 2005, « Destins de Femmes ». Aujourd’hui tout en pilotant des projets pour la DG DROM de COS, elle s’investit dans le groupe Engagement Solidaire des Entreprises du Groupe (Canal+, Vivendi, Universal, Bolloré) et s’occupe plus particulièrement des indicateurs sociétaux de Canal+ Overseas pour l’Afrique et les DOM, destinés au rapport annuel de Vivendi mais aussi avec la volonté accrue de Canal+ Afrique de rester un acteur engagé dans le développement des pays d’Afrique francophone.

image4706Moussa CAMARA

Fort de son expérience d’entrepreneur acquise par la création d’une société de sous-traitance technique, il a créé en 2007 l’association locale Agir Pour Réussir (AGPR) visant à soutenir les habitants des quartiers populaires dans les domaines sociaux, éducatifs et professionnels. Afin de prolonger et décupler l’impact d’AGPR, il fonde en 2014 l’association Les Déterminés, destinée à faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs, former, accompagner et à travers un réseau national. Le projet a pris une ampleur nationale grâce à un partenariat signé avec le Medef.

 

image4558Anto COCAGNE

Originaire du Gabon, Anto est une jeune cheffe de cuisine basée à Paris où elle propose une cuisine africaine minimaliste influencée par une « french touch  culinaire». Elle fait partie de cette nouvelle génération de chefs africains qui souhaite faire découvrir ou re-découvrir au grand public une cuisine africaine tellement riche et variée mais souvent méconnue.

 

 

image4322Sonia DAHMANI

Sonia Dahmani est lauréate du prix Talent des cités 2015.  Elle y a été récompensée pour son entreprise, «Les délices de Sonia», un service de chef à domicile et de traiteur événementiel qui propose une cuisine inventive inspirée des traditions culinaires françaises et berbère. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Sonia Dahmani a exercé des emplois dans le secrétariat et la vente.

 

 

image4996Hervé DE COLNET

Responsable du secteur public dans la filiale Worldline d’Atos. Il a pris en charge la création de l’offre « e-education » depuis 4 ans. Il a créé en partenariat avec une petite entreprise appelée Unowhy une offre complète de bout en bout incluant la tablette, les logiciels, le réseau, le cloud et le store pour les enseignants et les élèves de primaire et secondaire. Cette offre est maintenant reconnue par le Ministère de l’éducation en France. Il a été pendant sa carrière, en charge du secteur public, des transports et de l’énergie dans plusieurs société comme Sema, Schlumberger et Bull.

 

image4333Koffi Fabrice DJOSSOU

Directeur Régional pour l’Afrique de ABS, un opérateur de télécommunications par satellite. Koffi totalise plus de 10 ans d’expérience dans la gestion des projets, la gestion des cycles de projets TIC et la gouvernance de l’Internet. Il a accompagné plusieurs pays africains dans la mise en oeuvre des politiques et stratégies TIC. Il est aussi membre du comité de pilotage du Global Forum, auteur GEOPOLITIQUE AFRICAINE et personne ressource en cyber sécurité de l’Institut sur la Gouvernance Démocratique du CODESRIA (Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique).

 

image4344Philippe DULUC

Il a débuté sa carrière comme ingénieur du corps de l’armement au ministère de la défense, puis dans les services du Premier ministre, en qualité de conseiller pour les affaires scientifiques et techniques du SGDSN. Après 20 ans de service, il a rejoint le secteur privé, d’abord comme Directeur sécurité Groupe de France Télécom Orange, puis en tant que Vice-président cyber-sécurité de Bull. Il est maintenant directeur de la technologie de l’entité Big Data & Security d’ATOS, rattaché à Philippe Vannier, CTO d’ATOS.

 

image4355Virginie EHONIAN

Particulièrement intéressée par l’art contemporain, elle a démarré mon parcours professionnel au sein du cabinet d’André Magnin, en 2010. Ecrire sur l’art et faire des recherches sur les artistes issus du continent africain, sont devenus des activités quotidiennes à travers mon blog personnel african links, démarré en 2011. Diplômée d’un Master en Coopération Internationale – Afrique/Moyen-Orient (Paris I-Panthéon Sorbonne, IMAF, 2015), elle trouve les clés pour penser de nouvelles perspectives, afin de promouvoir les cultures et héritages africains.

 

image4377Sonia EYAAN

Elle est co-fondatrice de Bubblin, une plateforme qui propose aux citoyens, aux associations et aux entreprises un nouveau modèle de bénévolat attractif et valorisant. Elle a été directrice de Green&Vert, un média online dédié aux enjeux du développement durable. Consultante en stratégie numérique, ces dix dernières années, elle a contribué au développement de projets en France, en Afrique, au Brésil et au Canada. Passionnée par l’analyse des changements de la société, Sonia a une connaissance approfondie du développement durable, des outils numériques et de l’économie collaborative.

image5007Claude FISHER-HERZOG

Après 22 ans à Confrontations Europe comme secrétaire générale puis comme présidente, Claude Fischer dirige ASCPE, une société d’études et de formation qui organise les Entretiens Européens et  Eurafricains. Membre du Conseil scientifique de l’Institut du Bosphore, elle préside par ailleurs L’AAFEE, l’Association des Amis du Festival de films « l’Europe autour de l’Europe » qui se déroule chaque année à Paris, et a créé « Une semaine Eurafricaine au cinéma ». Décorée chevalier de l’Ordre national du mérite en 2006, elle a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur en 2010.

 

image4399Thierry FORNAS

Depuis 2005, Thierry et son équipe accompagnent les pionniers de la neutralité carbone en France et dans le monde. Thierry pilote la mise en œuvre  du projet Hifadhi (projet de compensation carbone permettant de lutter contre la déforestation et la pauvreté au Kenya via la distribution de 60 000 foyers de cuissons améliorés dans les comtés d’Embu North et East), qui a été reconnu comme meilleur projet de compensation carbone au monde en 2016 dans la catégorie efficacité énergétique par Environmental Finance. EcoAct, dont il est Président, est aujourd’hui reconnu comme le leader européen sur le marché de la compensation carbone volontaire, avec plus de 10 millions de TeqCO2 compensées pour le compte de ses clients.

image4410Michel HERVE

Michel Hervé est le Président-fondateur du GROUPE HERVE. Il a été Maire de Parthenay et Président du District, Conseiller Régional du Poitou-Charentes, Membre du Comité Economique et Social Poitou-Charentes, Député à l’Assemblée Nationale et Député Européen. Il est également Président – Fondateur société capital-risque IDPC, Président de l’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises), Europe 99, Mission Ecoter, Ville Numérisée, Europe-Tibet, Ludothèques de France. Il a été professeur à l’Université Paris VIII Vincennes et Administrateur à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme Université Professionnelle IGS.

image4900Georges Vivien HOUNGBONON

Georges Vivien HOUNGBONON est Directeur de publication de L’Afrique des Idées et chercheur postdoc à l’Institut d’économie industrielle de la Toulouse School of Economics. Il est par ailleurs Ingénieur Statisticien, titulaire d’un Master en politiques publiques et développement et d’un doctorat de la Paris School of Economics. Ses travaux de recherche utilisent les méthodes statistiques pour répondre à des questions en rapport avec le numérique, l’éducation, les inégalités et la fiscalité.

 

image4536Khaled IGUE

Khaled Igue est Béninois. Il est le Président du Think Tank Club 2030 Afrique qui innove dans le domaine des idées pour un développement économique et social durable des pays africains. Il est spécialiste des questions énergétiques, industrielles et économiques ; il intervient auprès des institutions et des gouvernements africains pour l’élaboration de modèles structurants pour l’émergence économique et sociale du continent.

 

 

image4514Guillaume JOSSE

Guillaume Josse est géographe – urbaniste, directeur général de Groupe Huit depuis 2012, bureau d’études spécialisé dans les projets urbains dans les pays du sud. Il a travaillé à l’Agence française de développement en tant que chef de projets ainsi qu’au sein du Conseil général de l’Essonne. Il travaille depuis plus de 20 ans sur la question des villes en développement, tant en Afrique (Mali, Burkina-Faso, Togo, Bénin, Nigéria, Kenya, Sénégal, Burundi, Madagascar, Cap-Vert, Mozambique, Djibouti, Tchad, Niger, Côte d’Ivoire…) qu’en Asie (Laos, Vietnam, Cambodge), en Amérique Latine (Haïti, République Dominicaine, Surinam) ou dans l’espace Méditerranéen (Tunisie, Maroc, Jordanie, Liban, Syrie, Liban…)
Il est aujourd’hui spécialisé dans la conduite de projets urbains et de programmes d’amélioration de la gestion urbaine dans les villes en développement.

image4547Jean-Luc KOFFI VOVOR

Jean-Luc Koffi Vovor est le co-fondateur de Kusuntu Partners, un cabinet de conseil accompagnant les institutions privées dans leurs projets d’investissement en Afrique.

Jean-Luc Koffi Vovor possède une solide expérience dans le conseil : il a travaillé pour des agences telles que Ernst & Young, INVESCO et JP Morgan. Il est diplômé de l’Université Paris-Dauphine en économie appliquée et en stratégie d’entreprise.

image4867Séverine LAURENT

Née en 1974, Séverine Laurent évolue dans les secteurs convergents de la Communication et de l’Audiovisuel en Afrique Subsaharienne, depuis le milieu des années 1990. Dirigeante d’entreprise depuis l’âge de 23 ans, elle orchestre, depuis 2007, les activités de l’agence  «Afrikakom » (Toulouse, Bamako) qui conseille ou a conseillé de nombreux acteurs de l’industrie des médias et des TIC. Passionnée par l’Afrique, par les techniques de communication persuasive et par les techniques de développement personnel, Séverine est titulaire d’un Master 1 Info-Com. Elle est l’auteure de ‘Clés pour la communication en Afrique de l’Ouest’ paru en 2014 aux éditions du Parc et contribue régulièrement au site INAGlobal en qualité de spécialiste de l’audiovisuel.

image4569Françoise LE GUENNOU-REMARCK

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et titulaire d’un Executive MBA – HEC Paris, Françoise Le Guennou-Remarck a débuté sa carrière en 1986 chez Ernst & Young à Paris. En 1992, elle rejoint Canal+ Côte d’Ivoire où elle contribue à la création de cette nouvelle filiale avant d’en devenir Présidente Directrice Générale en 2003. Elle est nommée en 2010 Directrice des Relations Institutionnelles et Communication au sein de Canal + Afrique en France. En avril 2015, Françoise Le Guennou-Remarck a rejoint CFAO en qualité de Directrice des relations institutionnelles et de la communication du Groupe.

image4252Charlotte LIBOG

Diplômée d’un troisième cycle en E-business, Entrepreneur et Militante engagée, Charlotte LIBOG, fonde la plate-forme Afrique Grenier du Monde en 2013, dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat agricole en Afrique subsaharienne et de participer ainsi de manière efficace et durable à une réelle émergence de l’Agriculture africaine. Sous sa coordination, le Think Tank AGM mène aujourd’hui une véritable action de Plaidoyer pour la valorisation de l’énorme potentiel agricole et agroalimentaire en Afrique, un secteur qui pourrait générer 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030 contre 313 milliards de dollars annuels aujourd’hui selon la Banque mondiale. Le but de cette plateforme est d’oeuvrer efficacement pour la relance de l’Agriculture africaine via l’incitation à l’investissement privé sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole : production, logistique, commercialisation, transformation, services
annexes… La plateforme AGM constitue également un outil de promotion du potentiel agricole en Afrique dont l’exploitation efficace permettrait de répondre à divers enjeux liés au développement du continent d’une part ( Sécurité alimentaire, Emploi des jeunes , Croissance économique…), mais également de représenter une solution efficace pour la donne alimentaire mondiale.

image5018Justin MALIKI

L’abbé Justin Maliki est Chargé des projets au Diocèse d’Inongo, en République Démocratique du Congo. Il est diplômé en Philosophie (Grand Séminaire Saint Augustin institut affilié à l’Université Catholique de Kinshasa et en Théologie Pastorale (Grand séminaire Saint Cyprien/Kikwit, Institut affilié à l’Université Catholique de Kinshasa). Il est Prêtre du diocèse d’Inongo depuis le 29 septembre 2013.

 

 

image4662Déborah MANENE

Déborah Manene est une styliste d’origine congolaise. Formée à l’école Formamod, elle a effectué différentes missions, pour des rédactions Mode, pour le salon Première Vision. Habilleuse Défilé et Showroom, elle est intervenue auprès de grande marques telles que Chanel, Balmain, Lanvin, Givenchy ou Lefranc Ferrant, à Paris ou à New York. Aujourd’hui créatrice confirmée, elle décline un travail basé sur l’asymétrie, l’originalité, la gaieté et la joie de vivre. Pour elle, la mode permet le rapprochement des cultures, des styles et d’idées, et le vêtement doit sublimer la beauté de la femme.

image4673Sharron MANIKON

Sharron Manikon est directrice à ShaMan Consulting. Originaire de l’Ile Maurice, elle a grandi en banlieue parisienne à Aubervilliers. Elle poursuit ses études supérieures à Londres puis rentre à Paris pour démarrer sa carrière. Elle intègre de grands groupes, des start-ups mais elle décide de quitter le salariat pour entreprendre. Elle a suivi un accompagnement pour jeunes issus de quartier : « Les Déterminés ». A cette occasion, Sharron croise la route d’autres entrepreneurs et renforce son réseau professionnel. Elle fonde ShaMan Consulting et accompagne les entreprises françaises dans leur digitalisation. Aujourd’hui, elle porte un projet d’accélérateur pour entreprises en transformation digitale avec les acteurs de l’écosystème numérique à l’international.

image4684Verone MANKOU

A vingt-sept ans, le « Steve Jobs Congolais » – comme l’a surnommé le quotidien économique Les Échos – s’est distingué à l’échelle du continent et au-delà par la conception et la commercialisation de la première tablette et du premier Smartphone conçus et réalisés en Afrique. Vérone Mankou est à la tête de l’entreprise VMK qu’il a fondée en 2009. Il entend réduire la fracture numérique du continent en proposant des produits de qualité à prix accessible (la gamme des Smartphones varie entre 38 et 200 euros). Vérone Mankou a procédé il y a un an relocalisation de ses ateliers de productions Brazzaville (les appareils étaient initialement produits en Chine).

image4695Francis MESTON

Francis supervise les opérations MEA, il est responsable de la transformation numérique du groupe. Au sein de MEA, Francis dirige les opérations d’Atos au Moyen-Orient et en Afrique dans 15 pays. MEA est aujourd’hui l’unité d’affaires géographique la plus dynamique d’Atos.  Au cours de sa carrière, Francis a créé des centres de prestation de services informatiques et BPO qui emploient aujourd’hui 3000 professionnels en Afrique et 15000 en Inde. Il est chargé de cours dans plusieurs écoles de commerce et associations professionnelles françaises.

 

image4717Angel MWANA Diplômée d’un master 2 marketing et management commercial, Angel Mwana parfait son expérience pendant 5 ans dans les secteurs du marketing et du e-commerce. Animée par l’envie de mettre en avant la création africaine en valorisant le travail des créateurs, elle crée sa première société à 25 ans : INYU. Aujourd’hui, à travers sa marque de vêtements INYU, sa plateforme de distribution de créateurs indépendants et son concept de ventes privées éphémères Happy50, elle souhaite faire découvrir la beauté de la culture africaine.

 

 

image4728Benjamin NGONGANG

Ingénieur de formation, Benjamin Ngongang est depuis 2015 le Président de l’organisation  O.S.E.R l’Afrique. Confiant dans la force du continent africain et du vivier que lui offre sa jeunesse, il entend porter et accompagner le leadership, l’innovation et l’entreprenariat africain. Il encadre les 15 antennes implantées en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, coordonne les grands projets et enrichit le réseau de partenaires d’O.S.E.R l’Afrique. L’organisation promeut également l’esprit d’entreprise auprès des jeunes par des séminaires de formation.

 

image4739Annick N’GUESSAN

Présidente de l’organisme associative Culture et Art Premier. L’initiative de l’association Culture & Art Premier a pris naissance sur un certain nombre de constats relatifs au paysage médiatique orienté vers les diverses communautés de migrants établies sur le territoire français. Un nombre relativement significatif  et varié d’organes de presse et de télévision s’efforcent de rendre compte de l’actualité  multiforme de la diaspora africaine et en retour de l’actualité du continent . Cette pluralité permet ainsi à un public bien circonscrit de pouvoir se tenir informé de l’actualité économique, culturelle, sportive et de la mode ect. Complémentairement à cette présence médiatique de tout premier plan, elle a décidé il y a 10 ans, de  privilégie une approche qui se veut inédite en ciblant  les éléments de la diaspora  (petits entrepreneurs, jeunes créateurs, restaurateurs en mal de reconnaissance), dont l’activité  peut symboliser des “success stories” et leur donner un appui médiatique par une mise en lumière plus conséquente.

image4503Johanna NIEDZIALKOWSKI

Spécialisée en communication des organisations et institutions internationales, Johanna Niedzialkowski démarre son parcours au sein du réseau diplomatique français (Dakar, Paris).  Diplômée du CELSA, elle a passé 3 ans au Ministère de l’Éducation nationale avant de rejoindre l’institut 2iE à Ouagadougou, au Burkina Faso. Après être passée par l’executive master Potentiel Afrique de Sciences Po, elle rejoint l’équipe Simplon, qui délivre des formations innovantes aux métiers du numérique, pour développer les activités et le réseau de l’entreprise à l’international. Elle est également membre du think tank Afrikamaono, dont la mission est d’agir pour encourager les transformations positives qui dynamisent le continent Africain.

image4985Roland PORTELLA

Roland PORTELLA est un spécialiste du développement des entreprises et d’organisation de filières industrielles. Il accompagne les chefs d’entreprise dans la stratégie de développement de leurs activités, la prospection d’opportunités d’investissement, la création de partenariats stratégiques en Afrique et en Europe. Il organise avec des bureaux d’études, entreprises industrielles et organisations patronales, des écosystèmes de production et de structuration de nouvelles filières industrielles en Afrique. Il préside la C.A.D.E, la Coordination pour l’Afrique de Demain, qui est un centre d’analyse et de rencontres socio-économiques sur l’Afrique permettant la mise en valeur d’entrepreneurs, de scientifiques, d’innovateurs sociaux et technologiques de talents. La C.A.D.E a organisé un forum et publié un livret intitulé « Bâtir des industries modernes et compétitives en Afrique » avec l’appui du Centre de Développement de l’OCDE, d’Afreximbank et de Herbet Smith Freehills. Ce centre travaille actuellement sur des outils d’aide à la décision de valorisation des potentiels de l’Afrique dans les économies vertes. Roland Portella a précédemment travaillé comme directeur développement à l’Institut Français des Administrateurs (Gouvernance d’entreprises et professionnalisation des Conseil d’Administration) ; directeur commercial à Finabanque Conseil (audit et gestion de risques bancaires) ; directeur général de Elban Tech Afrique (équipements mécaniques, racheté par Général Electric) ; directeur adjoint Afrique à la Banque Worms (Banque d’Affaires)

image4834Jean-Christophe RAMOS

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, Jean-Christophe Ramos a intégré le Groupe CANAL+ en septembre 1990 après 4 années au sein du Groupe TF1 en qualité de Contrôleur de Gestion, précédées de 3 années en qualité de Responsable Administratif et Financier au sein de la société Créativité et Développement. Directeur Financier de la chaîne CANAL+ HORIZONS en 1990, Jean- Christophe Ramos est nommé Directeur Général de MultiTV AFRIQUE en 2001 qui deviendra CANAL OVERSEAS AFRICA en 2008, puis CANAL+ AFRIQUE en 2010. Jean-Christophe Ramos est Directeur des Affaires Corporate AFRIQUE de CANAL+ OVERSEAS depuis juillet 2013.

image4388Fatou SALL

« Depuis l’âge de 15 ans, je sais que la communication est mon domaine de prédilection »
Titulaire d’un Diplôme Européen d’études Supérieures en Communication, Fatou est une femme déterminée. Stratégique et passionnée, elle se positionne rapidement dans le développement de projets, la gestion d’images et l’événementiel en France et en Afrique. Elle fonde en 2015 MYTHE PEOPLE, une agence de communication et de production audiovisuelle.

 

image4856Danièle SASSOU NGUESSO

Mue par la condition de la femme africaine, Danièle Sassou Nguesso a mis sur pied la Fondation Sounga, fondation à but non lucratif fondée en 2015. Sounga veut dire « Aide » en Lingala (langue Bantu). La fondation Sounga a pour ambition d’aller à la rencontre de ces femmes qui connaissent tous les jours des entraves à leur épanouissement, de les écouter, de leur donner la parole et de les aider à acquérir plus d’autonomie en leur offrant les moyens d’entreprendre grâce à des actions portant sur la formation et le microcrédit. Elle a aussi pour vocation de mettre en lumière ces femmes qui ont réussi à dépasser les entraves sociétales et qui contribuent au développement du pays par leurs efforts. Elles doivent devenir des modèles pour toutes ces jeunes filles africaines afin de porter la communauté féminine vers une émancipation effective. C’est finalement dans l’entrepreneuriat social que Danièle Sassou Nguesso trouve sa vocation aujourd’hui. Sa Fondation Sounga voit le jour en 2015 et est dédiée à la femme congolaise au sens large et notamment à la femme entrepreneur. Danièle lance également en mars 2016 le MFAC, Mouvement des Femmes Actives du Congo, porteuses d’un livre blanc (recueil des revendications des femmes congolaises pour plus de parité et moins de discriminations des genres).

image4878François TOROS

François Toros – Diplômé de la New York University (Bachelor’s of Arts – New York, EU), de la John’s Hopkins University et de Sciences Po – Paris. D’abord journaliste au sein des rédactions d’Antenne 2 et de FR3, il prend en charge la communication Europe d’un grand groupe de l’industrie chimique et pharmaceutique. Il quitte ses fonctions pour la direction du développement au sein du groupe Orgamédia. En 1997, il devient conseiller Technique, en charge de la communication au cabinet du ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de La technologie avant d’occuper en 2000 les fonctions de Conseiller en communication auprès du Président de l’Assemblée nationale. Par la suite, il devient directeur Général Adjoint de l’agence TBWA/Corporate (Groupe Omnicom), où il gère le département média puis crée le département des affaires publiques et de la crise pour de grands groupes nationaux et internationaux de l’industrie et diverses institutions publiques. Il co-fonde l’agance Cervantes Consulting en 2011, puis préside et fonde tlenter.com en 2014

image4889Jean-Louis TRAORE

Co-fondateur et Président du Cabinet Innogence Consulting, Jean-Louis est diplômé d’un Master en Economie de l’Innovation et d’un Titre d’État de consultant en Intelligence Economique. Il a développé une expertise et une expérience internationale avec des fonctions en valorisation des financements de la Recherche et Développement et en Gestion de l’innovation, au Sein notamment du Groupe Essilor International, leader mondial de l’optique ophtalmique. Passionné d’innovation, Jean-Louis est également le rédacteur en chef du portail Innogence Pulse, spécialisé sur l’innovation africaine.

image4492Joan Yombo

Joan Yombo est co-fondatrice d’Inspire Afrika Magazine et Directrice de Publication d’Aninka Media, qui édite le magazine. Cette passionnée de l’Afrique, des médias et de la communication, est titulaire d’un Master en Stratégie des Marques & Brand Content de Sup de Pub Paris (Groupe INSEEC). Persuadée que la création de richesse est la voie royale vers le développement, elle met un point d’honneur à la valorisation et à la médiatisation des jeunes entrepreneurs africains qui ont un impact au sein de leur communauté, et ont assez d’audace pour aller à la rencontre du changement qu’il désirent obtenir.

image4911Lionel ZINSOU

Lionel Zinsou est à la tête de la fondation AfricaFrance dont l’objectif est d’encourager les échanges économiques entre la France et le continent africain. Il est également membre du conseil d’administration du plus grand fond d’investissement français, PAI partners. Il a été Premier ministre du Bénin en 2015-2016. Lionel Zinsou dédie sa vie professionnelle pour renforcer les liens et  passerelles entre l’Afrique et la France.