Le jury a été constitué de personnalités reconnues en qualité d’experts dans les divers secteurs retenus. Il a réuni des représentants africains et français du monde économique, politique, académique, associatif et de la société civile. Le jury 2016 a été composé des personnalités suivantes : Fortuné Ahoulouma et Fabien Lawson, pour LABS-NS AVOCATS, Franck Berthod, pour ADN Factory, Alteo Ltd, Chams Diagne, pour Talents2Africa et Facilitator Africa, Karidjata Diallo, pour GTS et Pulaarku Welly, Thierry Gillet et Simon Reckla, pour Action Connected, Paul Ginies, pour Startconseil et le CIAN, Olivier Mousson, pour la SEIN, Pape Samb, pour Global Youth Innovation Network, Jean-Michel Severino, pour Investisseurs & Partenaires et Jean-Louis Traoré et Landry Djimpe, pour Innogence Consulting

Fortuné Bawubadi AHOULOUMA

ahoulouma-500Fortuné Bawubadi Ahoulouma est docteur en droit et avocat au barreau de Paris. Avec Fabien Lawson, il a cofondé LABS-NS AVOCATS, un cabinet d’avocats d’affaires dédié à la Responsabilité Sociétale/Sociale des Entreprises (RSE), à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et à l’Innovation. Fortuné intervient notamment en conseil et formation sur des problématiques de droit de l’environnement et de l’énergie, de droit des affaires, de droit public et de droit de l’innovation aussi bien en Afrique qu’en Europe. Auteur de plusieurs publications en droit du développement durable en Afrique (UEMOA/CEDEAO), en droit et politiques de l’eau, sur les énergies renouvelables et la régulation de l’économie numérique en Afrique, Fortuné enseigne par ailleurs la RSE en Master 2 Droit de la Prévention des Risques et Responsabilités à l’Université de Haute-Alsace.

Franck BERTHOD

berthod-500Franck Berthod, entrepreneur doté d’une expérience de plus de 25 ans, est président et fondateur du groupe Alteo, un groupe de service et de gestion d’actifs intervenant dans trois pays – Côte d’Ivoire, Emirats Arabes Unis et France. Il intervient en conseil stratégique, corporate finance et développement d’affaires, pour les secteurs publics et privés. A ce titre, il a rejoint le comité exécutif de Cellempower Inc., pour piloter les investissements et le financement de Fakexapp™, nouvelle innovation sans-fil anti contre-façon. Il promeut également les médias et l’entrepreneuriat depuis Abidjan, avec ADN Factory. Il est titulaire d’un master finance et marketing et d’un certificat en business coaching, management des relations multiculturelles et psychologie.

Chams DIAGNE

DIAGNE 500Chams Diagne dirige actuellement la plateforme Talent2Africa (Facilitator AFrica) qu’il a fondé en 2016 et dont l’objectif est de faciliter aux entreprises africaines et multinationales implantées sur le continent le recrutement des talents hors d’Afrique.

Partant du constat «qu’il y a un manque de talents massif en Afrique» il entend donner la priorité à la diaspora défendant ainsi une approche plus inclusive du recrutement. Chams Diagne a également été le PDG du réseau social professionnel Viadeo Afrique dont il a été en outre membre fondateur.

Karidjata DIALLO

karidjata-500Karidjata DIALLO est directrice générale et fondatrice des entreprises Edit Africa International et Pulaarku Welly, l’une intervenant dans le domaine des Télécoms et l’autre dans la communication événementielle. Cette battante a démarré l’aventure de entrepreneuriale en créant GTS Côte d’Ivoire (aujourd’hui Edit Africa) en 2012. L’entreprise emploie une vingtaine de collaborateurs et est le partenaire privilégié de nombreuses multinationales en Côte d’Ivoire. Cette chef d’entreprise déterminée entend changer la condition des filles et femmes d’Afrique. Un engagement social qui l’a amenée à créer en 2015 « Actives », association qui encourage et sensibilise à l’éducation, au leadership et à l’entrepreneuriat des femmes. Karidjata dispose d’une formation d’ingénieur commercial.

Landry DJIMPÉ

landry-500Co-fondateur et Directeur Stratégie au sein du cabinet Innogence Consulting, Landry Djimpé est diplômé d’un Master 2 en Conception Mécanique et Thermique et d’un Master spécialisé en Ingénierie des Affaires. Il a notamment occupé des fonctions d’Ingénieur Commercial en charge du business développement pour le compte de la Société Canberra et de Proposal Manager pour le compte d’Areva TN, en charge notamment de la conception et la négociation d’offres technico-commerciales avec les électriciens européens. Passionné d’innovation, Landry est pleinement impliqué au sein du département Innogence Pulse, dans l’accompagnement quotidien des startups.

Thierry GILLET

gillet-500Thierry Gillet is the Co-Founder and CEO at Action Connected. He has spent the past 20 years spearheading business transformation, financial planning and control for large multinational corporations, non-profits and Fortune 500 companies in Europe, North America, the Russian Federation and China. Thierry has managed business start-ups, internal human resources and change management and audit and accounting. His experience enables Thierry to understand the needs of all parties of Action Connected’s model – corporate headquarters, development implementers and beneficiaries. Currently Thierry is acting as member of the jury with Action Connected’s official partner-organization’s Land of African Business (Le Lab) African Rethink Award (ARA) which will be held in October 2016 in Paris.

Paul GINIES

ginies-500Paul GINIES est Consultant international en matière d’éducation et de formation, de nouvelles technologies et de politiques de développement, ingénieur en Chef des Ponts et des Eaux et Forêts, Président/Fondateur de Stratconseil et Président de la Commission éducation/formation du CIAN. Il intervient sur les questions africaines à Sciences Po Paris et à HEC. Il a été de 2004 à 2013, Directeur Général de 2iE – l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement de Ouagadougou – qu’il a bâti en privilégiant l’adéquation formation – emploi et la promotion de l’entrepreneuriat social et de l’innovation en partenariat avec le secteur privé francophone et anglophone. Il a une grande expérience des organismes internationaux et de l’Afrique, où il a occupé diverses fonctions à la Commission Européenne au Malawi et au sein de la Direction du Développement, chargé de la Corne de l’Afrique à Bruxelles. Il a été aussi durant six années Conseiller du Ministre de l’Environnement et Développement Rural de la Mauritanie. Il fût également Conseiller du Secrétaire Exécutif du Comité inter-états pour la Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel.

Fabien LAWSON

lawson-500Titulaire d’un doctorat en droit international, Fabien Lawson est avocat en droit des affaires au Barreau de Paris. En 2015, il a cofondé LABS-NS AVOCATS et intervient sur des problématiques de gouvernance, de conformité réglementaire, de due diligence et d’innovation numérique.

De 2007 à 2014, il a été en chargé d’enseignement en Droit des Relations Internationales et en Pratiques Nationales du Droit Européen et du Droit International dans les universités de Nantes et de Lille 2. Il a été aussi conseiller juridique au département des projets de développement et de solidarité à Fondacio, une association internationale.

Olivier MOUSSON

mousson-500HEC, docteur d’Etat en sciences économiques, Olivier Mousson a été membre de plusieurs cabinets ministériels ; au Ministère de l’industrie auprès de Gérard Longuet, au Ministère de l’Equipement auprès de Gilles de Robien. Actuellement,  conseiller maître à la Cour des Comptes, il est en charge du suivi des questions industrielles et commerciales. Olivier Mousson poursuit son engagement pour la promotion de l’industrie française  en qualité de  président  de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale qu’il anime depuis 2013. Citoyen engagé, il est également président du Mouvement européen de Paris et vice-président du Mouvement européen France.

Simon RECKLA

reckla-500Simon Reckla is the Co-Founder and Vice President at Action Connected, a groundbreaking online fundraising platform promoting an equal partnership between funders, implementers and beneficiaries. He aims to realise and promote Action Connected’s vision of an inclusive and transparent development fundraising ecosystem responsive to demand-driven solutions and to learning and adaptation within the project cycle. Currently Simon is acting as member of the jury with Action Connected’s official partner-organization’s Land of African Business (Le Lab) African Rethink Award (ARA) which will be held in October 2016 in Paris.

Pape SAMB

Pape 500

Consultant international et entrepreneur social, Pape Samb possède plus de vingt années d’expérience dans l’entrepreneuriat et l’agro-business. Il a cofondé Global Youth Innovation Network (GYIN) en 2010. GYIN est un incubateur en réseau ambitieux né de l’initiative des représentant de Phelp Stokes et du Fond pour le Développement Agricole. La vocation de GYIN est de « prendre en considération les souhaits et désirs des jeunes femmes et hommes du milieu rural ». Pape Samb a également contribué à la mise en œuvre de nombreux projets pour l’ONU et de plusieurs ONG.

Jean-Michel SEVERINO

severino-500Jean-Michel Severino est président d’Investisseurs & Partenaires (I&P), un groupe d’impact investing dédié aux PME d’Afrique Subsaharienne. Jean-Michel Severino a été directeur du développement au Ministère français de la Coopération (1994-1996), Vice-président pour l’Asie de l’Est à la Banque Mondiale de 1996 à 2000, et Directeur général de l’Agence Française de développement (AFD) de 2001 à 2010. Il est membre du Conseil d’Administration d’Ecobank International, d’Orange et de Danone et de la Fondation Sanofi. Il préside le Conseil d’Administration de Convergences 2015, une plateforme européenne de réflexion sur le développement et la lutte contre la pauvreté. Il est « Senior fellow » du German Marshall Fund of the United States et directeur de recherches à la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI). Il a aussi été membre du panel de haut niveau auprès du Secrétaire Général des Nations Unies sur l’agenda du développement post 2015. En mai 2011, il succède à Patrice Hoppenot à la direction d’I&P où il poursuit son engagement en faveur de l’Afrique et y met en œuvre ses convictions, développées dans le livre, « Entreprenante Afrique », co-écrit avec Jérémy Hajdenberg et publié en 2016.

Jean-Louis TRAORE

traore-500Co-fondateur et Président du Cabinet Innogence Consulting, Jean-Louis est diplômé d’un Master en Economie de l’Innovation et d’un Titre d’État de consultant en Intelligence Economique. Il a développé une expertise et une expérience internationale avec des fonctions en valorisation des financements de la Recherche et Développement et en Gestion de l’innovation, au Sein notamment du Groupe Essilor International, leader mondial de l’optique ophtalmique. Passionné d’innovation, Jean-Louis est également le rédacteur en chef du portail Innogence Pulse, spécialisé sur l’innovation africaine.

Le Jury 2015 a été composé de :

  • Samir Abdelkrim – Président StartUp BRICS
  • Didier Acouetey – Président AfricaSearch
  • Aldo Fotso – Président African Angels
  • Paul Ginies – Consultant/Professeur Sciences Po Paris
  • Christian Kamayou – Fondateur My African StartUp
  • Olivier Mousson – Président Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale (SEIN)
  • Jean-Michel Severino – Directeur Général Investisseurs et Partenaires (I&P)